Programme : Déplacer le séjour au RDC, transformer une partie du garage en surface habitable, anticiper sur l’aménagement des combles.
Existant : Maison construite en 1979 ayant 132m² de surface habitable, 45m² de garage, 44m² de combles aménageables.
Surface projet : Aménagement intérieur de 26m² au rdc + transformation de 23m² de garage en surface habitable, aménagement partiel de l’étage sur 70m² + aménagement de 39m² de combles.
Coût des travaux : 150 000€TTC (hors aménagement des combles, hors salle de bain et d’aménagement extérieur)
Calendrier : Etude en 2020, livraison chantier fin 2021.
Contexte
Cette maison Nantaise construite en 1979 est constituée d’un séjour cuisine à l’étage. Le séjour est orienté au sud sur un petit jardin sans vis à vis avec de nombreux arbres créant de l’ombre en été. Au rdc le garage et le hall d’entrée, qui sont très grands, présentent une importante perte de place.
Projet
Pour ce projet, la demande principale des propriétaires a été de déplacer le séjour et la cuisine au RDC. L’intérieur de cette maison a dû être globalement repensé. Le hall d’entrée a été réduit et une partie du garage a été transformé en surface habitable afin de déplacer le séjour et la cuisine au rdc face au jardin. Une place de stationnement a été conservée. D’importants frangements intérieurs ont dû être réalisés de même que la création de grandes baies vitrées pour ouvrir les vues sur le jardin et permettre d’avoir un maximum d’ensoleillement dans le séjour. Désormais face au jardin, le séjour est en connexion direct avec la nature et les propriétaires pourront profiter d’une belle terrasse. L’ancienne cuisine et l’ancien séjour sont transformés en chambre et en salon tv. Le grand salon à l’étage s’ouvre sur les arbres tel une cabane dans le feuillage.
A l’entrée, la trémie de l’escalier est agrandi. L’espace de l’ancienne cuisine est partiellement démoli et une chambre est agrandi à l’étage. L’important volume de la maison est révélé par la création d’un grand vide intérieur et d’une grande circulation verticale. Dès l’entrée, ce volume créé un effet de surprise et accueille généreusement le visiteur. Ce vide présente les différents niveaux et met en valeur l’escalier. Le garde corps est dessiné pour rappeler l’idée d’un voilage avec un jeu de verticales irrégulières peintes en blanc. Les marches contrastent avec le bois. L’escalier se veut être très aérien, lègé avec ses marches suspendues dans le vide pour affirmer la verticalité et la hauteur de ce vide sur 3 niveaux au milieu de la maison. La lumière du sud traverse chaque niveau afin de créer des ombres sur les murs à travers le garde corps. Les murs latéraux de ce vide sont peints en gris taupe et affirment les volumes afin de mieux se rendre compte de l’espace intérieur. Une paroi vitrée entre le séjour et l’entrée permet d’apporter de l’intimité au séjour tout en laissant passer la lumière. Cette verrière intérieure reprend les motifs de voilage de l’escalier.
Dans une deuxième phase de travaux, les combles seront aménagés pour accueillir 2 chambres et une salle de bain. L’escalier existant sera prolongé à l’étage et aura l’effet d’être suspendu dans le vide. Une grande lucarne linaire située au sud permettra de transformer la surface mansardée en surface habitable et apportera un maximum de lumière naturelle sans surchauffe.
Un ravalement de façade sera réalisé. Des moulures autour des fenêtres donneront du relief et plus de style à la façade tout en affirmant un caractère contemporain. Un auvent à l’entrée et au dessus du garage accueillera le visiteur et donnera un aspect plus horizontal à la maison. Cette effet sera renforcé par la clôture et le bardage bois de la cabane de jardin qui sera réalisé sur le coté de la maison.
A l’intérieur, la grande cheminée à l’étage sera supprimée. Les menuiseries, la porte de garage et la chaudière seront remplacées. Une VMC hydro B sera installée.