Programme : Aménagement intérieur de l’entrée
Existant : Maison individuelle construite en 1999 à Nantes
Surface projet :  Remplacement escalier et création de rangement sur 10m² + carrelage sur 50m²
Coût des travaux : 35 000 €TTC
Calendrier : Etude en octobre 2020

Architecte - Aménagement intérieur - NantesArchitecte - Aménagement intérieur - NantesArchitecte - Aménagement intérieur - NantesArchitecte - Aménagement intérieur - NantesArchitecte - Aménagement intérieur - NantesContexte
Pour ce projet d’aménagement intérieur, les propriétaires souhaitaient inverser le sens de leur escalier afin d’avoir une circulation plus fluide car l’accès de l’escalier était trop proche de la porte d’entrée et créait des problèmes de circulation. Ils souhaitaient également avoir une entrée plus accueillante avec plus de rangements dans l’entrée et dans la cuisine. Ces travaux ont été également l’occasion de remplacer l’ensemble du carrelage du séjour.

Projet

Ayant une trémie importante dans l’entrée de la maison, l’escalier a donc été remplacé et inversé sans modifier le plancher. L’escalier est composé de deux éléments désolidarisés. Il est constitué d’un meuble de rangements blanc contrasté avec des marches en bois naturel. Arrivé à la hauteur de la porte d’entrée, l’escalier disparaît en se transformant en une passerelle métallique avec des marches en verre transparent située dans la trémie existante. Un velux est posé dans la cage d’escalier permettant d’éclairer l’entrée grâce à la passerelle transparente.
L’escalier bois accueille le visiteur à l’entrée. L’escalier y est dissimulé depuis l’entrée. Les rangements sont en retrait de 15cm des marches afin d’avoir plus de place dans l’entrée. Les marches en bois contrastent avec le meuble blanc afin de souligner le profil de l’escalier depuis le séjour.
La passerelle métallique noire est fixée dans la trémie.
Un jeu de garde corps et de claustra métallique noir vient mettre en valeur la double hauteur sous plafond de l’entrée. Le garde corps relie l’escalier et la passerelle. Le claustra délimite un hall d’entrée  en créant l’intimité nécessaire au séjour. Par le velux, les rayons du soleil arrive l’après midi et projette des ombres graphiques sur le mur en traversant le garde corps.
Coté cuisine, la cloison entre le couloir et la cuisine est démoli pour laisser place à un meuble de rangement. Comme l’escalier, ces meubles de rangement sont en panneaux blanc avec des niches en bois naturel. Les matériaux de l’entrée et de la cuisine sont repris afin d’avoir une cohérence esthétique avec les meubles existants de la cuisine et du salon.

Autres Projets
Contact

Transmettez-nous votre message, nous vous contactons rapidement.

architecte-rénovation-maison-nantesarchitecte-d'intérieur-appartement-Nantes