Programme : Rénovation thermique globale + transformation du RDC
Site : Saint-Nazaire (Quartier Trébale)
Surface: 95m² habitable + 16m² de garage transformé en 130m² habitable sur une parcelle de 460m²
Calendrier : Chantier de la première phase fini en mars 2023

Contexte
Cette maison construite en 1974 est située dans le quartier de la Trébale à St-Nazaire dans un ensemble de maisons jumelées et identiques ayant une forte identité rendu par des façades en mosaïques bleu ciel.

Objectif
L’objectif était de réaliser une rénovation thermique globale, revoir l’organisation du RDC pour avoir un séjour plus grand, et revoir l’esthétique extérieure de la maison afin qu’elle soit plus accueillante. Les propriétaires souhaitent  que leur maison soit leur maison de vacances pour tous les jours de l’année. Elle devra être accueillante, conviviale et avoir un contact fort avec la nature.

Rénovation thermique
La rénovation thermique globale a consisté à isoler les murs par l’intérieur, ainsi que la toiture et le sol. Les menuiseries ont toutes été remplacées. L’électricité, en mauvaise état,  a été totalement refait. Une VMC a été posée. La chaudière gaz a été remplacée par une pompe à chaleur. Les radiateurs ont été conservés et déplacés.

Grand séjour ouvert sur le jardin
Le RDC a été totalement réorganisé, par la démolition des cloisons, pour créer un grand séjour. Une grande baie vitrée y a été créée pour maximiser la vue sur le jardin et améliorer l’ensoleillement. Le garage est transformé et agrandit sous le débord de l’étage, pour y créer la nouvelle entrée, des wc et une buanderie pouvant se transformer en chambre.

Maison accueillante
Pour avoir une façade plus contemporaine tout en respectant le caractère initial de la maison, les pignons sont ré-enduit en blanc et les façades en mosaïque sont recouvert d’un bardage zinc à lames verticales avec biais. Pour rendre cette façade plus accueillant, la porte d’entrée est déplacée et la porte de garage est supprimée. Un ensemble, cabane de jardin, carport, pergola est réalisé en bois pour se contraster avec le blanc des pignons et le zinc des façades.

Vivre en pleine nature
L’aménagement du séjour est guidé par la volonté de se sentir en extérieur. Le séjour est totalement ouvert sur le jardin en se prolongeant avec la pergola et la terrasse.  Les limites intérieures et extérieures sont effacées par le prolongement du sol et du mur intérieur pour créer une terrasse. L’idée du séjour extériorisé est également affirmée par la végétation intérieure et l’usage de matériaux bruts (mur en brique, béton, bois). Avec la végétation, l’escalier au centre du séjour crée un puits végétal. Le métal perforé rappelle la canopée des arbres. Pour rendre l’ensemble chaleureux, la cuisine est en bois et le mur en béton armé est associé à un bardage bois dont les lames verticales donne visuellement plus de hauteur sous plafond.

Architecte- Maison-Saint NazaireArchitecte- Maison-Saint NazaireArchitecte- Maison-Saint NazaireArchitecte- Maison-Saint NazaireArchitecte- Maison-Saint NazaireArchitecte- Maison-Saint NazaireArchitecte- Maison-Saint NazaireArchitecte- Maison-Saint NazaireArchitecte- Maison-Saint NazaireArchitecte- Maison-Saint Nazaire

Autres Projets
Contact

Transmettez-nous votre message, nous vous contactons rapidement.

architecte-maison-passive-Loire-Atlantique