Programme : Construction d’une maison passive avec matériaux écologiques
Existant : Parcelle de 430 m² située dans un lotissement proche du bourg
Surface projet :  117m² habitable + 42m² de garage
Calendrier : Dépôt du PC en octobre 2021 et chantier en 2022

architecte maison passive Mayennearchitecte maison passive Mayennearchitecte maison passive Mayennearchitecte maison passive Mayennearchitecte maison passive Mayennearchitecte maison passive Mayennearchitecte maison passive Mayennearchitecte maison passive Mayennearchitecte maison passive MayenneContexte
La parcelle est un terrain de 430m² situé dans une impasse très calme à proximité du bourg. L’accès à la rue est située au nord. De nombreux inconvénients sont présents.  Coté jardin, la vue donne sur un hangar et une usine. Le règlement de lotissement impose que la maison soit mitoyenne au nord ouest, d’avoir une double place de stationnement devant la maison. Le PLU  impose également d’avoir un retrait de 3m pour l’étage pour les constructions mitoyennes au RDC, ce qui rend difficile la réalisation de volume simple. La façade sur la rue est limitée, ce qui rendra omniprésent l’implantation du double garage,  rendant la façade difficilement esthétique.

Programme
_ Construction d’une maison avec  4 chambres et un double garage.
_ Maison à performance passive pour ne pas avoir besoin de chauffage.
_ Favoriser les matériaux écologiques et recyclables.
_ Maison en accessibilité PMR avec suite parentale au RDC.

Objectif
_ Favoriser l’ensoleillement pour avoir une maison bioclimatique qui profite des apports solaires.
_ Optimiser l’implantation et l’emprise au sol de la maison afin d’avoir un jardin qui soit visuellement le plus grand possible.
_ Faire oublier les vues sur le hangar, sur l’usine et son parking.
_ Avoir une façade accueillante en fond d’impasse malgré l’omniprésence du double garage

Projet
La surface de la parcelle étant limitée, la maison est sur 2 niveaux et s’implante le plus au nord en mitoyenneté sur 2 cotés afin d’avoir un maximum de surface de jardin coté sud. Pour favoriser les apports solaires, le séjour et les chambres sont orientés au sud. Le garage, buanderie, entrée, salle de bain sont orientés au nord. Un minimum d’ouverture est situé au nord et un maximum au sud avec une grande baie double hauteur dans le séjour. A l’intérieur de la maison, un mur accumulateur en terre crue récupère l’ensoleillement de l’hiver pour diffuser la chaleur. En été, les surchauffes sont évitées par des brises soleils orientables, des brises soleils fixes en bois et une casquette en canisse. La maison est rendue passive, sans besoin de chauffage par l’usage d’isolation importante, des menuiseries en triple vitrages, une très bonne étanchéité à l’air sans pont thermique, une VMC double flux, un ballon thermodynamique pour la production d’eau chaude sanitaire et les protections solaires pour l’été.
La maison est construite en ossature bois sur plancher béton sur vide sanitaire. L’isolation est en laine de bois et ouate de cellulose, les menuiseries mixte bois/alu , la couverture en bac acier et les façades sont en bardage bois douglas hors aubier sans traitements et en bardage métallique. Afin d’avoir un bon vieillissement du bois, il n’y a aucun débord de toit au dessus du bardage bois, les gouttières sont intégrées à la couverture et le bois est uniquement utilisé au sud.
Sa surface étant limitée, le jardin doit être le plus grand possible visuellement. Depuis le séjour, la globalité du jardin est visible. Les limites intérieures et extérieures s’effacent pour faire rentrer le jardin dans la maison. Le séjour se prolonge par la terrasse. Les baies sont toutes hauteur jusqu’au plafond avec le brise soleil en canisse qui s’y prolonge. Le séjour donne l’illusion d’être à l’extérieur. Le vide sur séjour rappelle une place publique par les fenêtres donnant sur l’intérieur et la grande baie en double hauteur. Cet effet est renforcé par le mur intérieur en aspect minéral, par le mur et plafond bois créant l’idée d’une cabane suspendue.
Des arbres et clôtures sont plantées afin de dissimuler le hangar, l’usine et son parking.
Ayant peu de présence sur la rue, la maison crée un paysage architectural en fond d’impasse pour rendre la maison accueillante malgré son double garage omniprésent. Le PLU, imposant des retraits de 3m pour l’étage, le RDC et l’étage qui sont en décalé, créent un jeu de volume. Le RDC apparaît comme un socle mettant en valeur l’étage qui prend l’aspect d’un monolithe doré afin de créer un élément élégant et fort visuellement pour interpeller le visiteur depuis le début de l’impasse. L’effet de socle du RDC s’affirme par le jeu de toiture en 3 pentes créant  l’idée de plusieurs collines en premier plan. Elles mettent en valeur la colline plus haute créée par l’étage, étant située dans le creux des collines du RDC, créant alors l’effet d’un paysage architectural. Etant situé au nord, le doré et le blanc rendent la façade plus lumineuse.
L’entrée est mise en valeur pour accueillir le visiteur. L’entrée se compose d’une fenêtre, d’un auvent, des appliques de lumière et d’un espace paysagé. L’allée de garage se dissimule par des dalles béton perforées laissant apparaître la pelouse.
Coté jardin au sud, la façade est en bois créant la surprise d’avoir une maison totalement différente. Les matériaux des façades ont été choisi en fonction de leur orientation. Au sud coté jardin, le bardage bois a été utilisé car il vieilli mieux. Le bardage métallique est limité au sud pour éviter les surchauffes de la tôle en été. Au nord, le métal doré et blanc accueille le visiteur. Au sud, le bois apporte plus d’intimité et de convivialité dans le jardin.

Autres Projets
Contact

Transmettez-nous votre message, nous vous contactons rapidement.

architecte-d'intérieur-appartement-Nantes2020_Architecte d'intérieur - Maison - La Chapelle BM 00b