Programme : Aménagement intérieur d’une cuisine et d’un salon
Existant : Maison construite au Pouliguen
Surface projet :  24m² de surface de travaux (séjour, cuisine)
Coût des travaux : 18 000 €TTC
Calendrier : Etude en janvier 2024

Contexte
Le souhait des clients est de réaménager l’ensemble du séjour de 24m² comprenant la cuisine, l’entrée et le salon. Malgré la belle hauteur sous plafond, l’espace dans cette maison de vacance est assez réduit, c’est pourquoi les clients souhaitent optimiser le séjour pour avoir plus de rangement et une meilleure circulation. De plus, le séjour ne semble pas agréable car dès l’entrée, on a l’impression de rentrer dans la cuisine. Aussi le salon donne également l’illusion d’être dans la cuisine, mettant invités et propriétaires mal à l’aise.

Programme
L’objectif du projet va être de redonner une véritable place à l’entrée, au salon et à la cuisine. Chaque espace doit sembler visuellement à sa place tout en optimisant l’espace de circulation et les rangements. La cuisine devra se faire discrète pour bien accueillir le visiteur et l’espace devra être agrandit visuellement.

Projet
Le projet propose d’aménager une cuisine avec un ilot central et un ensemble de meuble linéaire contre le mur intégrant  tous les équipements de la cuisine. L’espace salon et cuisine sont bien dissociés par leur emplacement tout en appartenant au même espace. Un meuble de salon est créé pour intégrer la télévision et des rangements. Un ensemble d’étagères efface la fenêtre pour rendre moins présente sa forme atypique. L’ensemble du mobilier du salon et de la cuisine sont en façade blanche avec plan de travail et étagère en bois. Les murs adjacents à la cheminée sont peints en vert clair.
L’idée principale est d’agrandir l’espace. Pour cela, la cuisine et le salon sont visuellement fusionnés pour créer un seul ensemble. L’ilot crée une circulation plus facile rendant le séjour plus agréable. L’ilot, le plan de travail et les étagères contrastées par la couleur du mur, affirment des horizontalités qui étirent l’espace  en fusionnant salon et cuisine. La cuisine est alors rendu plus discrète. Depuis l’entrée, l’ilot fait front au visiteur pour l’empêcher de rentrer dans la cuisine. Les horizontales, amplifiées par les longueurs différentes des étagères, orientent le regard du visiteur vers le salon pour mieux l’accueillir.

Architecte-Le Pouliguen-Aménagement intérieurArchitecte-Le Pouliguen-Aménagement intérieurArchitecte-Le Pouliguen-Aménagement intérieurArchitecte-Le Pouliguen-Aménagement intérieurArchitecte-Le Pouliguen-Aménagement intérieurArchitecte-Le Pouliguen-Aménagement intérieur

Autres Projets
Contact

Transmettez-nous votre message, nous vous contactons rapidement.

Architecte Maison Saint Nazaire