Programme : Construire une maison passive (sans besoin de chauffage) et autonome en énergie
Site : Parcelle de 345 m² dans la ZAC de la Fleuriaye à Carquefou
Surface : 111m² de surface habitable avec un garage de 15m²
Calendrier : Dépôt du PC en juin 2022 et chantier en janvier 2023

Contexte
Située dans une impasse, cette parcelle est plate, longue et étroite, avec la rue située au sud. La maison doit être passive et autonome en énergie avec la volonté d’intégrer un garage. Le règlement de lotissement impose à la maison d’être en mitoyenneté, d’être située en fond de parcelle et d’intégrer le garage dans le volume bâti de la maison.

Objectif
_ Créer un maximum d’ouvertures au sud tout en conservant l’intimité du séjour face à la rue.
_ Créer une façade accueillante en dissimulant le garage étant omniprésent en façade.
_ Limiter les vues au nord pour le vis à vis.

Projet
_ Pour avoir un maximum d’apport solaire, une grande baie vitrée au sud est créée dans le séjour. La façade de l’étage est implantée en biais pour avoir plus d’ensoleillement au sud tout en préservant l’intimité des chambres. Les surchauffes d’été sont évitées par des brises soleils orientables. Les ouvertures sont limitées au nord. La buanderie, wc, garage et escalier sont situés en mitoyenneté et au nord.
_ La façade sur rue étant limitée, l’entrée est située sur le pignon. Pour signaler l’entrée et accueillir le visiteur, la baie vitrée du salon est située en angle pour affirmer la direction vers l’entrée. Cette baie vitrée est prolongée par un bardage bois au RDC qui affirme une ligne horizontale vers l’entrée. Dans ce bardage est dissimulé la porte de garage qui est rendu invisible. L’entrée est ensuite rendu accueillante par la petite marquise, l’éclairage et la chaine de pluie.
_ Le volume de l’étage coté sud est découpé en biais. Ce biais permet au fenêtres des chambres d’être parfaitement orientées au sud pour recevoir un maximum d’apport solaire. Ce biais s’affirme par un bardage bois qui se contraste avec l’enduit blanc des façades. Suite à la découpe du volume de l’étage, les toitures créent un jeu d’oblique qui dynamise la façade et met en valeur la direction de l’entrée.
_ Les chambres et la salle de bain sont situées à l’étage pour une meilleure intimité des espaces de nuit. Le séjour est traversant avec 3 orientations bénéficiant de la lumière du matin, midi et du soir et ouvre les vues vers l’extérieur. Le séjour est situé visuellement  au milieu du jardin. Le séjour se prolonge sur l’extérieur avec des terrasses qui prolongent le sol et par le grand mur en bardage bois face à l’entrée qui met en valeur la linéarité du séjour. Ce mur crée l’identité architecturale du séjour et se prolonge en façade pour intégrer la porte de garage, elle aussi en bardage bois. Ce mur bois se décompose avec un claustra qui crée un passage pour accéder à l’escalier aligné à la baie vitrée latérale.

 Descriptif des travaux
_ Maison en maçonnerie parpaing avec vide sanitaire. Isolation par l’extérieur en polystyrène avec enduit et bardage bois
_ Charpente en  ferme bois avec couverture en alu imitation zinc à joint debout et gouttière en zinc anthracite.
_ Menuiserie mixte bois alu en triple vitrage avec BSO au sud et volet roulant au nord.
_ Ballon d’eau chaude thermodynamique Air/eau + ventilation double flux
_ 24 m² de panneaux solaires photovoltaïque, inclinés à 25° pour être autonome en électricité.

architecte-maison-passive-Loire-Atlantiquearchitecte-maison-passive-Loire-Atlantiquearchitecte-maison-passive-Loire-Atlantiquearchitecte-maison-passive-Loire-Atlantiquearchitecte-maison-passive-Loire-Atlantiquearchitecte-maison-passive-Loire-Atlantiquearchitecte-maison-passive-Loire-Atlantiquearchitecte-maison-passive-Loire-Atlantiquearchitecte-maison-passive-Loire-Atlantiquearchitecte-maison-passive-Loire-Atlantique

Autres Projets
Contact

Transmettez-nous votre message, nous vous contactons rapidement.

architecte maison passive et autonome CarquefouArchitecte Maison Saint Nazaire