Programme: Réorganiser le séjour, déplacer la cuisine, créer chambre et bureau.
Surface à aménager:  30 m² au rdc d’une maison construite en 1996 avec extension en 2003
Coût de travaux : 33 129€ TTC (hors:  peinture, équipement cuisine, luminaire )
Calendrier: Début des études : mai 2017, Chantier : mars 2019 à juillet 2019

architecte-aménagement-intérieur-sucé-sur-erdrearchitecte-aménagement-intérieur-sucé-sur-erdrearchitecte-aménagement-intérieur-sucé-sur-erdrearchitecte-aménagement-intérieur-sucé-sur-erdrearchitecte-aménagement-intérieur-sucé-sur-erdrearchitecte-aménagement-intérieur-sucé-sur-erdrearchitecte-aménagement-intérieur-sucé-sur-erdrearchitecte-aménagement-intérieur-sucé-sur-erdrearchitecte-aménagement-intérieur-sucé-sur-erdrearchitecte-aménagement-intérieur-sucé-sur-erdrearchitecte-aménagement-intérieur-sucé-sur-erdrearchitecte-aménagement-intérieur-sucé-sur-erdrearchitecte-aménagement-intérieur-sucé-sur-erdrearchitecte-aménagement-intérieur-sucé-sur-erdreLe site et programme:
Cette maison présente un très grand séjour ouvert à la lumière et au jardin avec une salle de billard, salle à manger, grand salon et petit cuisine, situés sur 3 niveaux différents séparés de quelques marches. La cuisine, très petite et sombre, se trouve très éloignée de la salle à manger.

Programme:
La demande des clients était de réaménager partiellement le rez-de-chaussée de leur maison afin d’avoir une nouvelle cuisine, créer une chambre d’ami avec point d’eau et créer des rangements.

Objectif :
_ Réorganiser le rez-de-chaussée de la maison pour avoir une cohérence de fonctionnalité et une meilleure circulation entre les différents espaces du séjour.
_ Créer une unité des espaces et une identité forte qui structure visuellement l’ensemble du séjour.

Principes d’aménagement intérieur
_ La cuisine est déplacée au centre du séjour (à la place du bureau) afin d’être directement en connexion avec la salle à manger, le salon et l’entrée, étant eux aussi déplacé. Son nouvel emplacement permet de ne plus avoir de marches entre la cuisine, l’entrée et la salle à manger. La cuisine est située en face des baies vitrées pour profiter des vues et d’un maximum de lumière. Une chambre avec salle d’eau est créée à la place de l’ancienne cuisine.
_ L’aménagement intérieur du séjour est bouleversé par la présence d’un grand mur blanc, orienté en diagonale, qui part de l’entrée et qui arrive jusqu’au fond de la maison.  Ce mur en diagonale est alors un élément architectural qui structure et unifie l’espace, et lui donne toute son identité. Il dissimule la chambre et met en lien les différents espaces de vie. La cuisine est encastrée dans cette diagonale et se contraste en faisant ressortir les plans de travail.
_ Le mur blanc est situé en diagonal, parallèlement à la baie vitrée centrale et face à l’ensemble des baies vitrées pour que tous les espaces du séjour puissent profiter d’un maximum de lumière naturelle et de la vue sur le jardin.
_ Le mur blanc traverse toute la maison dans sa diagonale depuis l’entrée jusqu’à la salle de billard. Il met en valeur la grande profondeur de l’espace intérieur de cette maison. Un claustra crée l’intimité de la cuisine depuis l’entrée sans casser la force de cette diagonale. Pour qu’il ait plus de force, ce mur blanc est contrasté par des murs couleur gris taupe situés en fond de pièce dans la salle de billard, la cuisine et la chambre.
* Pour des raisons de budget, le mur en diagonale était prévu en bardage bois à lame horizontal pour exprimer plus de formes architecturales.

Travaux réalisés

_ Frangement intérieur, démolition cloison
_ Surélévation sol, création cloison
_ Reprise électricité et plomberie
_ Agencement meuble cuisine
_ Equipement salle de bain

Autres Projets
Contact

Transmettez-nous votre message, nous vous contactons rapidement.

architecte-aménagement-intérieur-le-landreauarchitecte-extension-maison-treillières