Programme : Création garage, aménagement du séjour, isolation thermique de la maison
Site : Maison individuelle de 140 m² habitable construite en 1978
Coût de travaux : 210 000€TTC
Calendrier : Etude en 2018

architecte-extension-maison-treillièresarchitecte-extension-maison-treillièresarchitecte-extension-maison-treillièresarchitecte-extension-maison-treillièresarchitecte-extension-maison-treillièresarchitecte-extension-maison-treillièresarchitecte-extension-maison-treillièresarchitecte-extension-maison-treillièresarchitecte-extension-maison-treillièresContexte:
Cette maison très imposante est située au milieu d’une grande et longue parcelle. Ce pavillon de style traditionnel est marqué par une porte d’entrée avec encadrement arrondi en granite et un important auvent. Le séjour est traversant par deux grandes baies vitrées et la cuisine se trouve éloignée de la salle à manger.

Programme:

_ Aménagement intérieur partiel : Déplacer la cuisine pour qu’elle soit proche du séjour, et créer une chambre d’ami au rdc.
_ Isoler thermiquement l’ensemble de la maison (mur et toiture). Toutes les menuiseries sont neuves.
_ Créer une extension pour avoir une buanderie cellier proche de la cuisine et avoir un grand garage pour accueillir 2 voitures, 1 moto, des vélos, une remorque et du stockage bois.

Objectif
_ Avoir une organisation intérieure plus fonctionnelle, afin d’avoir la cuisine plus proche du séjour.
_ Limiter les vues de la rue sur le séjour.
_ Valoriser l’aspect imposant et symétrique de la maison tout en effaçant visuellement l’effet du auvent qui s’intègre mal à la volumétrie de la maison.
_ Intégrer l’extension sur la façade sur rue, en effaçant l’impact visuel de la double porte de garage.

Principes de conception
_ Le salon et la salle à manger sont inversés, et la cuisine  est déplacée dans le séjour pour profiter de la lumière, de la vue sur le jardin, de la proximité de la terrasse et des canalisations de la salle de bain. La chambre d’ami avec salle d’eau sont alors créés dans la cuisine.
_ L’extension s’organise linéairement en mitoyenneté pour conserver l’accès au jardin pour les véhicules.
_ Un patio est créé devant le salon par l’extension permettant de limiter les vues de la rue sur le séjour tout en permettant de conserver l’ensoleillement dans le salon.
_ Le garage arrivant en premier plan depuis la rue, le volume se veut être le plus bas possible avec une toiture en zinc à très faible pente, pour être le plus discret possible.
_ La maison et l’extension s’unissent visuellement par une pergola créant une ligne horizontal pour souligner la maison et mettre en valeur la toiture imposante avec les 3 lucarnes symétriques affirmées par un revêtement zinc.
_ Le auvent de la maison est prolongé par une pergola afin de mieux s’intégrer au volume de la maison.
_ Le garage et la pergola mettent en valeur la porte d’entrée en créant un cadre visuel centré sur la porte pour attirer l’œil du visiteur sur l’entrée et non sur le garage.

Travaux à réaliser
_ Aménagement intérieur séjour 70 m² : Agrandissement ouverture intérieur, déplacement cuisine, reprise électricité et plomberie, carrelage, peinture, agencement mobilier cuisine et hall d’entrée.
_ Extension de 66m² pour garage et buanderie
_ Isolation par l’extérieur : isolation mur, tableau de fenêtre, toiture, chien assis.

Autres Projets
Contact

Transmettez-nous votre message, nous vous contactons rapidement.

architecte-aménagement-intérieur-sucé-sur-erdrearchitecte-extension maison-Liffré