Programme : Transformation du garage pour agrandir le séjour
Site : Maison en centre ville de Rezé
Surface de travaux : 75 m² au rez-de-chaussée et 4.5m² à l’étage
Coût des travaux : 88 200€TTC
Calendrier : janvier 2017

2016-architecte-rénovation maison-rezé-01 - Copie2016-architecte-rénovation maison-rezé-022016-architecte-rénovation maison-rezé-032016-architecte-rénovation maison-rezé-042016-architecte-rnovation-maison-rez-052016-architecte-rénovation-maison-rezé2016-architecte-rénovation-maison-rezé2016-architecte-rénovation-maison-rezé-08Contexte
Située en centre ville, cette grande maison mitoyenne a été construite en 1800 avec une extension réalisée en 2007. La maison bénéficie de la lumière du soir, en étant orientée vers un très grand jardin sans vis à vis. Cette maison a toutefois de gros problème d’organisation car le séjour est petit et très sombre, un autre salon existe à l’autre bout de la maison sans être utilisé, le bureau n’est pas utilisé, et la cuisine est une zone de passage.

Objectif
_ Réorganiser  l’ensemble du séjour, cuisine, bureau, wc, entrée (50m²)
_ Transformer le garage pour agrandir le séjour (17m²)
_ Modifier la façade sur rue.

Principe d’aménagement

Séjour ouvert sur le jardin et traversé de lumière
_ La cuisine et salle à manger sont déplacées dans le garage avec la création d’une grande baies vitrées avec terrasse donnant sur le jardin pour avoir un maximum de lumière. Un frangement intérieur ouvre la salle à manger sur le salon. La porte du garage devient une longue fenêtre donnant sur le plan de travail de la cuisine. Pour garder l’intimité de la cuisine, des arbres sont plantées devant cette fenêtre pour conserver l’intimité des vues depuis la rue.
_ Le salon restant à la place est alors agrandit et la cuisine deviendra un bureau. Le deuxième salon sera une salle de jeux.
_ Pour affirmer les vues sur l’extérieur, les meubles de la cuisine et du salon filent vers le jardin.

Suite parentale séparée de l’espace nuit des enfants
_ Pour plus de fonctionnalité la chambre d’ami est inversée avec la chambre parentale permettant aux parents d’avoir une suite parentale au rdc séparée de l’espace nuit enfant exclusivement situé à l’étage.

Expression d’un bloc central pour unir les espaces du séjour
_ La maison s’étalant par de long couloir en angle, l’objectif sera de redonner une centralité visuelle forte de la maison. L’espace séjour est ouvert au maximum permettant une circulation autour d’un bloc regroupant le mur porteur intérieur de 65cm d’épaisseur, les wc et l’escalier. Réunissant les espaces d’entrée, salon, cuisine, salle à manger et l’étage, ce bloc va affirmer l’espace pour créer une identité forte intérieure dès l’entrée de la maison avec un revêtement en bardage bois. L’usage du bois rend l’espace plus chaleureux et le jeu de lamelles verticales permet de donner visuellement plus de hauteur sous plafond pour répondre à la faible hauteur existante. Le reste des murs sont peints en blanc pour contraster avec le bloc central. Ce bloc se prolonge à l’étage permettant de mettre en valeur l’escalier dont le garde corps reprend la trame des lamelles bois sur le bloc.

Autres Projets
Contact

Transmettez-nous votre message, nous vous contactons rapidement.

2016-08-architecte-construction-maison-alternative-nantes-loire-atlantique-00architecte-aménagement-intérieur-le-landreau