Problématique : Comment apporter un maximum de lumière naturelle dans un appartement ayant une grande profondeur et étant uniquement orienté au nord?
Maître d’ouvrage : Privé
Programme : Réaménager un appartement de 55m²
Site : Centre ville de Rouen
Coût des travaux : 45 000 € TTC
Calendrier : Étude réalisée en juin 2015

2015-07-architecture-interieure-amenagement-appartement-rouen-seine-maritime-012015-07-architecture-interieure-amenagement-appartement-rouen-seine-maritime-022015-07-architecture-interieure-amenagement-appartement-rouen-seine-maritime-032015-07-architecture-interieure-amenagement-appartement-rouen-seine-maritime-04

Contexte
La grande qualité de cet appartement s’exprime par ses poutres apparentes ainsi qu’un alignement de grandes fenêtres anciennes rendant l’appartement lumineux. Toutefois, les inconvénients sont importants car l’état de l’appartement et son organisation nécessitent de réaménager intégralement l’appartement. Les ouvertures sont toutes orientées au nord, et l’importante profondeur de l’appartement orienté uniquement au nord ne facilite pas l’aménagement intérieur.

Projet
Le projet a pour objectif de révéler le charme de l’appartement en affirmant ses qualités et en dissimulant ses inconvénients.
_ L’aménagement du séjour s’aligne avec les fenêtres et les poutres pour mettre en valeur les qualités existantes de l’appartement. Le séjour fait face aux fenêtres pour profiter d’un maximum de lumière naturelle.
_ Les espaces de nuit et intimes (chambres, bureau, salle de bain et wc) sont situés derrière la cloison centrale qui structure l’aménagement intérieur séparant les espaces jour et les espaces nuit. La salle de bain et les wc n’ont pas accès à la lumière naturelle car ce sont des espaces intimes utilisés ponctuellement. La chambre et la pièce annexe reçoivent de la lumière naturelle indirectement par la verrière intérieure intégrée dans le mur central. La pièce annexe peut servir de bureau, dressing, chambre d’ami ou chambre de bébé. La chambre et l’annexe sont fermées la nuit par des rideaux occultant situés contre la verrière.
_ L’identité de l’appartement s’affirme par la cloison centrale qui sépare les espaces jour et nuit. Cette cloison intègre le mobilier de la cuisine, les portes et la verrière intérieure. Cet ensemble (cloison, mobilier, verrière) devient l’identité visuelle de l’appartement. Pour contraster par rapport à l’existant, cet ensemble est réalisé entièrement en bois, apportant une ambiance chaleureuse et conviviale.
_ Les wc, la salle de bain et la cuisine sont regroupés pour bénéficier de l’accès le plus court possible aux canalisations et à la chaudière gaz.
_ Pour limiter les travaux, certaines cloisons de la salle de bain et des wc ne sont pas modifiées ainsi que l’emplacement des wc, de la chaudière et des canalisations des équipements de la salle de bain.

Autres Projets
Contact

Transmettez-nous votre message, nous vous contactons rapidement.

2015-03-design-dinterieur-amenagement-de-salle-de-bain-pre-en-pail-mayenne-002015-10-architecte-dinterieur-rehabilitation-maison-angers-maine-et-loire-00