Programme : Construction d’une maison individuelle
Existant : Parcelle de 607 m² située dans un lotissement à Corcoué-sur-Logne
Surface projet : 91.4m² habitable + 20.9m² de garage
Coût des travaux : 181 943€ TTC (hors:  peinture, carrelage, parquet, équipement sanitaire)
Calendrier : Début des études en mai 2018 et chantier de janvier 2019 à décembre 2019

architecte-construction maison-corcoué sur lognearchitecte-construction maison-corcoué sur lognearchitecte-construction maison-corcoué sur lognearchitecte-construction maison-corcoué sur lognearchitecte-construction maison-corcoué sur lognearchitecte-construction maison-corcoué sur lognearchitecte-construction maison-corcoué sur lognearchitecte-construction maison-corcoué sur lognearchitecte-construction maison-corcoué sur lognearchitecte-construction maison-corcoué sur lognearchitecte-construction maison-corcoué sur lognearchitecte-construction maison-corcoué sur lognearchitecte-construction maison-corcoué sur lognearchitecte-construction maison-corcoué sur logneContexte
Le terrain de 607 m² est une très belle parcelle qui présente une belle vue sur le paysage constitué d’une forêt au loin et de grands arbres au plus proche. La parcelle est orientée au sud  sans vis à vis. Sa principale contrainte est la pente importante du terrain d’environ 14%, mais qui cependant permet d’avoir une vue en hauteur.

Programme
_ Construire une maison de 90m² habitable avec un garage d’une place.
_ Le budget est très limité.
_ Les clients souhaitent une maison en maçonnerie avec enduit extérieur.
_ Avoir un séjour en connexion avec son jardin

Projet
Situé sur une très forte pente, la maison s’organise sur 2 niveaux avec le séjour en bas pour qu’il soit en lien direct avec le jardin. L’entrée de la maison et le garage sont alors situés à l’étage au niveau de la rue. Ayant un terrassement important, la maison s’organise sur un rectangle sans décrocher afin d’optimiser les couts de travaux.
Cette maison répond aux conditions de l’architecture bioclimatique. Le séjour et les chambres sont situés au sud pour l’ensoleillement et pour profiter de la vue sur le paysage. Les salle de bain, wc, buanderie, placard, garage sont situés au nord coté rue. Des débords de toit, brises soleil fixes,  brise soleil orientable et plantations d’arbres à l’est et à l’ouest évitent les surchauffes en été. Une imposte vitrée s’ouvre au dessus de la porte d’entrée pour créer une ventilation naturelle pour évacuer l’air chaud en été.
L’architecture de la maison se caractérise alors par l’expression de 2 blocs séparés par un vide. Ce vide est constitué de l’entrée et de l’escalier permettant de répondre à une optimisation des surfaces tout en  distribuant les espaces nuit, garage et séjour. Cet escalier et ce vide sont les éléments centraux du projet et deviennent le geste architectural de l’espace intérieur prenant l’expression d’une faille. Cette faille crée un effet de surprise en libérant les vues sur le paysage depuis l’entrée.
A l’extérieur, l’expression architecturale de la maison est exprimée par un jeu de 3 toitures mono-pentes en zinc ayant des sens différents. Ce jeu de toitures permet d’identifier les deux blocs séparés et cette faille. Afin de continuer visuellement l’effet de la faille, la toiture centrale déborde  sur l’entrée pour créer un auvent et déborde au sud pour créer un brise soleil sur la baie vitrée de l’escalier.
La maison étant complètement intégrée à la pente du terrain, la façade sur rue se veut discrète avec vue sur 1 seul étage. La surprise est créée avec la façade arrière qui est plus expressive avec 2 niveaux et de grandes ouvertures.
Afin d’agrandir visuellement l’espace intérieur, le séjour est ouvert en angle avec de grandes baies vitrées orientées sur le paysage, qui sont prolongées par une grande terrasse .

Autres Projets
Contact

Transmettez-nous votre message, nous vous contactons rapidement.

architecte-extension maison-rezéarchitecte extension maison Nantes