Problématique : Comment optimiser l’espace pour offrir deux fois plus de confort à une salle de bain existante?
Maître d’ouvrage : Privé
Programme : Réaménager une salle de bain existante
Site : Maison située à Pré-en-Pail en Mayenne
Surface : Salle de bain de 5,5m² orientée au nord
Coût des travaux : 11 000 € TTC (prix entreprises)
Calendrier : Étude réalisée en mars 2015
Contexte
Ayant un wc, une douche et une vasque avec son meuble, l’aménagement de la salle de bain existante ne s’avère pas très fonctionnel. Outre l’avantage d’avoir préservé l’intimité des wc, les inconvénients sont nombreux car la douche est trop petite et le plan vasque est trop petit avec un usage désagréable causé par l’ouvrant de la douche. De plus, il n’y a pas assez de rangement, créant une accumulation d’objets sur les étagères du meuble, donnant l’effet d’une salle de bain qui n’est pas rangée.
Objectif
_ Réorganisation fonctionnelle de la salle de bain
_ Avoir des équipements et des rangements plus confortables
_ Revoir l’ensemble de la décoration
Projet
Malgré la perte de l’intimité des wc et la réorganisation de tous les équipements sanitaires, cette nouvelle salle de bain triple les espaces de rangements, double le plan vasque et agrandit la douche tout en facilitant la circulation et l’accessibilité des différents équipements sanitaires.
Face à l’entrée, le plan vasque impose sa présence par son dessin et ses matériaux en bois et en corian. Les rangements y sont généreux et le meuble haut dissimule un tiroir vertical pour ranger des colliers en toute discrétion. Le grand miroir du meuble agrandit l’espace en prolongeant visuellement le mur coloré étant éclairé par la lumière naturelle. Cette couleur « bleu d’eau » affirme l’identité de cette pièce et se contraste avec le carrelage blanc mural et le carrelage gris ardoise du sol. Pour agrandir cet espace, malgré sa grande taille, la douche se fait discrète par ces parois vitrées transparentes et ses minces profilés en inox. Le carrelage mural se prolonge sans interruption dans la douche, pour accentuer l’effacement de la douche.