Programme : Extension et réaménagement du séjour, création d’une suite parentale, création abri voiture.
Existant : Maison construite en 1953, rénovée + extension en 2011, surface habitable de 80m² avec garage de 30m² sur une parcelle de 371m²
Surface projet : Démolition garage (30m²), extension (34m²), aménagement intérieur (40m²), abri voiture (20m²), 19m² de terrasse, végétalisation d’un patio de 9m².
Coût des travaux : 172 448 €TTC
Calendrier : Etude en juin 2020

architecte extension maison Nantesarchitecte extension maison Nantesarchitecte extension maison Nantesarchitecte extension maison Nantesarchitecte extension maison Nantesarchitecte extension maison Nantesarchitecte extension maison Nantesarchitecte extension maison Nantesarchitecte extension maison Nantesarchitecte extension maison Nantesarchitecte extension maison Nantesarchitecte extension maison Nantesarchitecte extension maison NantesContexte
Située à Nantes, cette petite  maison rénovée présente un grand jardin au nord sans vis à vis. Le séjour a un mur en pierre avec une mezzanine au dessus du salon. Cette maison a l’inconvénient d’avoir un garage en trés mauvais état et peu transformable. L’entrée se fait par le jardin et présente une perte de place qui limite les vues sur le jardin. Cet espace est très difficilement aménageable. Le séjour, ayant peu de lumière naturelle,  est trop petit et ne peut accueillir confortablement une table à manger et un salon.

Programme
_ Démolir le garage en mauvais état pour créer une extension
_ Agrandir le séjour afin de pouvoir aménager une table à manger dans un espace plus confortable.
_ Créer une  suite parentale avec chambre, dressing, salle de bain, espace buanderie et des wc.
_ Créer un abri de voiture

Objectif
_ Ouvrir la maison sur le jardin
_ Favoriser l’ensoleillement naturel du séjour
_ Avoir une vraie entrée accueillante

Projet
Le garage est démoli ainsi que le volume de l’entrée afin de créer une extension  de 34m² permettant d’agrandir le séjour et de créer la suite parentale. La suite parentale est créée le long de la limite de propriété et est séparée de la maison par un patio qui permet de conserver la lumière naturel du séjour.
L’extension du séjour relie la maison existante et la suite parentale. La salle à manger est créée dans le prolongement de la cuisine. L’extension se veut être en dialogue avec le bâti existant en affirmant  3 volumes : la maison existante, l’extension de la suite parentale, et l’extension du séjour qui fait la liaison des 2 volumes. Cette liaison est la plus discrète possible rendu par le toit plat et un volume entièrement vitré. Les deux volumes se contrastent par leurs différences de revêtements et par leur volumétrie. Limité par la hauteur étant imposé à 3.5m par le PLU, l’extension s’affirme par un bardage noir vertical lui donnant plus de présence. L’extension s’intègre à l’existant pas la continuité des pentes de toit qui créent un jeu de vague.
Afin d’ouvrir la maison au maximum vers le jardin, l’extension est la plus mince possible pour libérer les vues. La place de stationnement est réalisée en dalle de béton perforé pour s’intégrer au jardin. A l’intérieur, le patio central apporte de la végétation au milieu de la maison. Depuis l’entrée, un jeu de bloc intérieur affirme la sensation d’espace et crée un parcours depuis l’entrée pour mieux découvrir le jardin. L’extension du séjour est totalement ouvert sur le jardin. Le débord de toit et la continuité du sol vers la terrasse effacent les limites intérieures et extérieures.
Le séjour est ouvert à l’ensoleillement du sud par des filtres de lumière. A l’étage la cloison, donnant sur le vide de la cuisine, est remplacée par des baies vitrées intérieures pour apporter directement la lumière du soleil arrivant par les vélux de l’étage. Afin de conserver l’intimité de cette chambre d’ami étant trés occasionnellement utilisé, un moucharabieh y est fixé créant alors un jeu d’ombre dans le séjour donnant l’effet d’être sous la canopée des arbres. Coté mezzanine, le garde corps est remplacé par des lames bois verticale pour prolonger le volume du moucharabieh en le faisant disparaitre vers le mur en pierre. Les lames de bois recouvrent le plafond du salon pour affirmer l’idée d’un volume suspendu. Ce volume est alors peint en blanc pour éviter l’effet d’écrasement et permettre une meilleure mise en lumière du séjour.
Ce vide sur séjour est mis en valeur par un bloc noir constitué des chambres, situées sur 2 niveaux. Sa couleur rappelle également le bardage noir de l’extension, faisant un lien fort entre intérieur et extérieur.
L’entrée est déplacée sur la rue pour avoir un vrai accueil. L’espace devant la maison sera végétalisé et clôturé pour limiter les vis à vis, et avoir une entrée plus accueillante et plus sécurisé. Des arbres de 2m seront plantés pour limiter les surchauffes en été.

Autres Projets
Contact

Transmettez-nous votre message, nous vous contactons rapidement.

architecte-construction maison-corcoué sur lognearchitecte-rénovation-maison-nantes