Programme : Construire une maison passive (sans besoin de chauffage) et autonome en énergie
Site : Parcelle de 457m² dans la ZAC de la Fleuriaye à Carquefou
Surface : 120m² de surface habitable avec un garage de 15m²
Calendrier : Etude en juin 2021

Contexte
La parcelle présente un grand terrain sans vis à vis avec vue sur les bocages au nord et avec un accès au sud par la rue. Située dans un lotissement, la maison a l’obligation d’être mitoyenne à l’ouest et de réaliser le garage au sud en étant intégré au volume bati de la maison.

Objectif
_ L’objectif principal va être d’ouvrir au maximum la maison au sud sur la rue, malgré la présence du garage, tout en protégeant au maximum l’intimité du séjour face à la rue.
_ Ouvrir les vues sur le jardin et sur le paysage tout en limitant les ouvertures au nord afin de réduire les pertes de chaleur.
_ Répondre à un budget très limité de 1900€TTC/m² habitable en maison passive.
_ La toiture sud devra avoir une pente entre 30 à 35° pour avoir un rendement maximum des panneaux solaires.
_ Créer une façade accueillante malgré l’omniprésence du garage.

Projet
_ Pour permettre d’avoir un maximum d’ensoleillement, le séjour et les chambres sont orientés au sud avec un maximum d’ouverture, tandis que les salles de bain, local technique, wc sont situés au nord avec un minimum d’ouverture. Les chambres et la salle de bain sont situées à l’étage pour plus d’intimité.
_ Au RDC, le séjour présente un grand espace rectangulaire de 46m² avec cuisine ouverte. Le séjour s’ouvre totalement sur l’espace extérieur, avec 3 orientations bénéficiant de la lumière du matin et du midi et de la vue sur le grand jardin et sur les bocages. L’intimité du séjour, par rapport à la rue, est limité par les plantations et le claustra extérieur qui se prolonge à l’intérieur pour accueillir le visiteur.
_ Depuis l’entrée, l’escalier est mis en valeur par un mur de couleur qui réuni visuellement les 2 niveaux. Une grande baie vitrée verticale au sud permet de faire rentrer la lumière dans le fond de la maison tout en traversant l’escalier. Le claustra, le mur de couleur et l’escalier, affirment l’axe nord / sud du séjour pour ouvrir les vues sur le jardin, malgré les ouvertures limitées au nord. Ce mur de couleur agit comme une faille de lumière qui créé l’identité architecturale du séjour et de l’étage.
_ Pour permettre de répondre au budget très limité pour une maison passive, la forme architecturale a été optimisée avec une forme rectangulaire et un toit traditionnel à 2 pentes. Les murs sont en parpaing avec une isolation par l’extérieur en polystyrène.

Descriptif des travaux
_ Maison en maçonnerie parpaing avec vide sanitaire. Isolation par l’extérieur en polystyrène avec enduit.
_ Charpente en fermette avec couverture en ardoise naturelle et gouttière en zinc anthracite.
_ Menuiserie mixte bois alu en triple vitrage avec BSO au sud et volet roulant au nord.
_ Ballon d’eau chaude thermodynamique Air/eau + ventilation double flux
_ 24 m² de panneaux solaires photovoltaïque, incliné à 30° pour être autonome en électricité.

architecte maison passive et autonome Carquefouarchitecte maison passive et autonome Carquefouarchitecte maison passive et autonome Carquefouarchitecte maison passive et autonome Carquefouarchitecte maison passive et autonome Carquefouarchitecte maison passive et autonome Carquefouarchitecte maison passive et autonome Carquefouarchitecte maison passive et autonome Carquefou

Autres Projets
Contact

Transmettez-nous votre message, nous vous contactons rapidement.

Architecte d'intérieur - Maison Le Landreauarchitecte-maison-passive-Loire-Atlantique