Problématique : Comment conserver et révéler le charme d’une maison ancienne à travers un nouvel aménagement intérieur radicalement différent et contemporain?
Maître d’ouvrage : Privé
Programme : Réaménagement intérieur d’une maison mitoyenne de 120m² habitable.
Site : Centre ville d’Angers
Coût des travaux : 140 000 € TTC
Calendrier : Étude réalisée en septembre 2015

2015-10-architecte-dinterieur-rehabilitation-maison-angers-maine-et-loire-032015-10-architecte-dinterieur-rehabilitation-maison-angers-maine-et-loire-012015-10-architecte-dinterieur-rehabilitation-maison-angers-maine-et-loire-022015-10-architecte-dinterieur-rehabilitation-maison-angers-maine-et-loire-042015-10-architecte-dinterieur-rehabilitation-maison-angers-maine-et-loire-052015-10-architecte-dinterieur-rehabilitation-maison-angers-maine-et-loire-062015-10-architecte-dinterieur-rehabilitation-maison-angers-maine-et-loire-07

Contexte
Récemment achetée par un jeune couple, cette maison mitoyenne construite dans les années 1900, présente de très nombreuses qualités. Elle se distingue dans la rue par sa façade de style Art Déco. Cette maison est ouverte au sud vers le jardin, le rez-de-chaussée présente une bonne hauteur sous plafond et les murs intérieurs mitoyens sont construits en ardoises de très bonne qualité permettant d’avoir des murs apparents.
Ayant un charme patrimonial important, l’objectif principal du projet devra conserver le charme ancien de la maison tout en le réactualisant à travers un aménagement radicalement différent et contemporain. Ayant une importante profondeur, l’autre objectif sera de diffuser un maximum de lumière naturelle dans la maison.

Projet
Ayant une importante profondeur, le rez-de-chaussée est ouvert vers la véranda pour bénéficier d’un maximum de lumière naturelle. Les vues sont alors traversantes entre le salon, le séjour, la véranda et le jardin. Pour affirmer la diffusion linéaire de la lumière, un bloc central, désolidarisé des murs du rez-de-chaussée, est aménagé à proximité de l’entrée pour y intégrer des sanitaires et un vestiaire. Ce bloc, prolongé d’un faux plafond dans le séjour, s’aligne sur la véranda et sur l’escalier pour affirmer la vue sur le jardin et la direction de la lumière. Ce bloc est l’identité forte de l’espace. Il permet de séparer et d’organiser les espaces du séjour entre le salon, la salle à manger et l’escalier. Il permet de créer un SAS d’entrée et d’avoir des wc avec un accès à l’abri des regards. L’identité de ce bloc s’affirme par un bardage bois horizontal qui étire visuellement l’espace. L’escalier est séparé du séjour par un claustra bois en claire-voie vertical qui affirme la direction de l’escalier vers l’étage. Dernière ce claire-voie est dissimulé une porte qui mène au sous-sol.
Ce bloc organise l’espace, affirme les vues vers le jardin, diffuse la lumière et permet de mettre l’existant en valeur. Il est désolidarisé des murs pour révéler la volumétrie du rez-de-chaussée. Son bardage bois se contraste avec les murs existants pour mieux mettre en valeur les pierres en ardoises. Pour rappeler la façade Art Déco, le carrelage au sol reprend des motifs anciens réactualisés. Le mobilier est également d’esprit vintage pour faire écho à cette époque.
Les chambres à l’étage sont réorganisées pour proposer une salle de bain et deux chambres à chaque étage. Les deux salles de bains sont alignées avec les WC du rez-de-chaussée pour optimiser les canalisations et pour réduire les pertes d’eau chaude du chauffe-eau, situé dans le faux plafond du bloc du séjour.

Autres Projets
Contact

Transmettez-nous votre message, nous vous contactons rapidement.

2015-07-architecture-interieure-amenagement-appartement-rouen-seine-maritime-002016-02-architecture-surelevation-maison-le-pellerin-loire-atlantique-00