Problématique : Comment redonner une nouvelle identité à un appartement ?
Maître d’ouvrage : Privé
Programme : Réaménager un séjour, cuisine, entrée
Site : Appartement situé au 1er étage d’un immeuble en région parisienne.
Surface : Réaménagement d’un séjour de 33 m² dans un appartement de 63 m² ayant 2 chambres.
Coût des travaux : 18 500 € TTC (peinture, sol, reprise électricité et verrière intérieure)
Calendrier : Étude en mai 2014

2014-05-architecte-dinterieur-amenagement-interieur-sejour-sannois-ile-de-france-012014-05-architecte-dinterieur-amenagement-interieur-sejour-sannois-ile-de-france-022014-05-architecte-dinterieur-amenagement-interieur-sejour-sannois-ile-de-france-032014-05-architecte-dinterieur-amenagement-interieur-sejour-sannois-ile-de-france-042014-05-architecte-dinterieur-amenagement-interieur-sejour-sannois-ile-de-france-052014-05-architecte-dinterieur-amenagement-interieur-sejour-sannois-ile-de-france-062014-05-architecte-dinterieur-amenagement-interieur-sejour-sannois-ile-de-france-07

2014-05-architecte-dinterieur-amenagement-interieur-sejour-sannois-ile-de-france-08

Vivant depuis plus de 7 ans dans son appartement, la propriétaire veut changer l’ensemble du séjour, l’entrée et la cuisine avec des coûts raisonnables. Elle veut ouvrir l’entrée sur le séjour, garder la cuisine fermée et changer les couleurs jaunes orangées des murs qui ne correspondent plus à ses goûts.
Lors de l’analyse du plan existant, on observe que l’appartement est bien orienté avec une grande ouverture du séjour, bénéficiant de la lumière du soir (à l’ouest) et que les espaces jour et nuit sont bien séparés. Toutefois 3 problèmes surgissent. L’entrée occupe 6,5m² de surface perdue. Cet espace sans lumière est cloisonné par de nombreuses portes rendant l’entrée non accueillante. Le passage est trop long entre la salle à manger et la cuisine. Il y a beaucoup trop d’étagères à bibelot et de petits mobiliers qui encombrent l’espace.

Plusieurs principes d’aménagement intérieur sont mis en œuvre.
_ L’espace est agrandi visuellement. La cloison entre le séjour, la cuisine et l’entrée est remplacée par une paroi vitrée avec des portes coulissantes vitrées. Visuellement, les points de vue sont ouverts et la lumière naturelle est mieux diffusée. L’entrée devient plus accueillante par son ouverture sur le séjour et par l’apport de lumière naturelle.
_ Une identité forte est créée dans le séjour. L’ensemble crée par le placard d’entrée et le mobilier de la cuisine est unifié par une couleur pour affirmer une identité visuelle forte de l’appartement. Cet ensemble unifie l’entrée et la cuisine en affirmant la direction de la lumière naturelle. L’ensemble des murs du séjour sont peints en 2 couleurs complémentaires créant une ambiance cohérente entre la cuisine, l’entrée et le séjour. L’ambiance se veut conviviale, classe et pétillante. Pour répondre à la touche féminine de la propriétaire, les murs sont peints dans les tons mauve, gris taupe et vert pomme.
_ Le mobilier est réorganisé pour donner une plus grande sensation d’espace. Pour optimiser les espaces de rangement d’objets divers, important à conserver pour la propriétaire, de nouvelles étagères sont crées pour mieux optimiser les étagères existantes qui sont supprimées. Qu’il soit grand ou petit, la sensation d’espace s’affirme à partir du moment où l’espace n’est pas trop surchargé par trop de mobiliers ou d’objets.

Autres Projets
Contact

Transmettez-nous votre message, nous vous contactons rapidement.

2014.03-architecture-restructuration-maison individuelle-martigné sur mayenne-00bis2015-01-architecte-surelevation-maison-le-mans-sarthe-00