Programme : Réaménager une cuisine et salle à manger
Site : Maison située au Landreau (44)
Surface de travaux : 44.6m² sur une hauteur sous plafond de 3.58m
Coût des travaux : 46 768€ (hors équipement cuisine, hors luminaire, hors mobilier)
Calendrier : Etude en 2017, Chantier mai à juillet 2018
Photographe : François Dantart

architecte-aménagement-intérieur-le-landreauarchitecte-aménagement-intérieur-le-landreauarchitecte-aménagement-intérieur-le-landreauarchitecte-aménagement-intérieur-le-landreauarchitecte-aménagement-intérieur-le-landreauarchitecte-aménagement-intérieur-le-landreauarchitecte-aménagement-intérieur-le-landreauarchitecte-aménagement-intérieur-le-landreauarchitecte-aménagement-intérieur-le-landreauarchitecte-aménagement-intérieur-le-landreauarchitecte-aménagement-intérieur-le-landreauarchitecte-aménagement-intérieur-le-landreauarchitecte-aménagement-intérieur-le-landreauContexte
Situées dans une grande maison bourgeoise, les deux pièces à réaménager présentent des belles qualités architecturales  (Grande hauteur sous plafond, grande fenêtres ancienne placée symétriquement, cheminée en pierre, poutres apparentes, sol en terre cuite, vue sur le jardin et la cour)
La demande des clients étaient d’ouvrir le mur pour avoir une plus grande pièce pour accueillir la salle à manger, un espace bureau et  la cuisine. Celle-ci devait être réaménager avec la volonté de conserver l’intimité face à l’espace ouvert.

Objectif

_ L’objectif du projet va être de mettre en valeur les caractéristiques patrimoniales de l’existant par un aménagement contemporain qui permet à la cuisine de conserver son intimité et son fonctionnement autonome.

 Projet
_ Pour permettre la diffusion de la lumière et mettre en valeur des grandes fenêtres, le mur intérieur est totalement démoli et renforcer par des poteaux et poutres métalliques. L’aménagement de l’espace est alors réalisé par l’association de 5 volumes distincts (meuble séjour, meuble cuisine, ilot central, claustra, plan de travail) dont chacun ont un rôle esthétique et fonctionnel important. Les meubles sont en bois sombre et les plans de travail, crédence et claustra se contrastent par un bois aspect naturel.
_ Le meuble toute hauteur du séjour uni les espaces de la cuisine et de la salle à manger. Ce meuble donne l’illusion d’un bloc sortant du mur et donnant plus d’espace visuel malgré son importante taille. Sa direction met en valeur la vue traversante.
_ La verticalité est affirmée par les meubles toute hauteur et le claustra.
_ La symétrie de la pièce est renforcée par l’ilot central et la table à manger au centre.
_ Le meuble de la cuisine permet de centrer  la cheminée sur le mur pour totalement l’intégrer dans l’espace.
_ L’intimité de la cuisine est conservée par le claustra bois qui limite les vues sur la cuisine tout en conservant les qualités visuelles de l’espace global et en laissant passer la lumière et les vues sur le jardin.

Travaux réalisés:
_ Frangement mur intérieur, création niche dans mur porteur, reprise carrelage
_ Reprise plomberie et électricité,
_ Sablage des poutres apparentes
_ Peinture mur et radiateur
_ Ensemble meuble cuisine et salle à manger, claustra bois, habillage bois de la poutre IPN, meuble bureau.

Autres Projets
Contact

Transmettez-nous votre message, nous vous contactons rapidement.

2016-architecte-rénovation maison-rezé-00architecte-aménagement-intérieur-sucé-sur-erdre