Programme : Création d’une extension au rdc et transformation de l’étage
Existant : Maison de 120 m² habitable avec véranda et grenier non aménagé. Maison située à Rezé.
Surface projet : Agrandissement du séjour de 20 m² et extension de l’étage de 14 m² avec aménagement des combles non aménagés et création d’une grande lucarne et réaménagement et isolation de l’étage sur 33 m².
Coût des travaux : 51 000€TTC pour la 1ère phase de travaux (transformation de l’étage et création lucarne)
Calendrier : Chantier livré en septembre 2020
Contexte
La grande qualité de la propriété est son très grand jardin constitué de grands arbres créant un super paysage sans vis à vis. Cette maison affirme son style néo-breton sur la façade sur rue. Le séjour est orienté vers l’ensoleillement du matin.
Les inconvénients de la maison résident dans les espaces intérieurs qui sont mal optimisés avec un trop grand couloir de 9 m² au RDC et les espaces mansardés à l’étage qui font perdre prés de 17 m² de surface habitable. Les mauvaises réalisations de la couverture créent des surchauffes trop importantes à l’étage rendant l’étage peu utilisable en été. Les importantes surchauffes sont causées par une absence de ventilation naturelle de la couverture et une absence d’isolation thermique. La véranda est également en mauvais état, étant en surchauffe l’été et trop froide l’hiver et assombrissant le séjour.
Projet
Le projet propose de démolir la véranda et de créer une extension du séjour de 20m². La cuisine sera totalement réaménagée pour être plus fonctionnelle. Et l’étage sera partiellement modifié avec transformation des combles en surface habitable et création d’une grande lucarne permettant de transformer l’espace mansardé en surface habitable. L’étage sera également totalement isolé.
Principe d’aménagement
_ Le séjour est totalement ouvert sur le jardin pour profiter du paysage, avec création d’une baie vitrée toute largeur et toute hauteur permettant également d’avoir un maximum d’ensoleillement le matin et le midi. Le sol, le toit, le plafond et le mur mitoyen se prolongent vers l’extérieur pour effacer les limites intérieures et extérieures et donner l’illusion que le salon est situé dans le jardin. Les surchauffes en été sont limitées par l’ombre créée par le débord de toit et les arbres du jardin. L’extension est réalisée en toit terrasse afin de s’intégrer discrètement dans la façade et pour ne pas réduire l’ensoleillement du sud sur la véranda du voisin.
_ La grande chambre parentale bénéficie d’une grande vue panoramique sur le jardin avec la création d’un chien assis en bardage et couverture en zinc.
_ Les extensions et la grande lucarne affirment un style contemporain pour créer un contraste avec l’existant afin de garder visuellement la volumétrie d’origine de la maison et y percevoir clairement les différents époques de construction. Le jeu de contraste entres les deux façades crée alors un effet de surprise et affirme la déconnection avec la ville, une fois situé dans le jardin.
Travaux réalisés
Dans un premier temps, seul les travaux de l’étage ont été réalisés.
L’étage a été transformé par la création d’une grande lucarne avec désamiantage partielle de la couverture pour poser la charpente et la couverture en zinc quartz à joint debout. Les combles non aménagés ont été transformés en surface habitable en étant isolés et doublés avec pose d’un velux. La surface déjà aménagée de l’étage a été transformée avec quelques cloisons déplacées. L’ensemble des doublages murs et rampants ont été démolis pour isoler les murs par l’intérieur. Toutes les menuiseries ont été changées, avec reprise de toutes les peintures et pose d’un parquet massif raccordé sur le parquet existant. Les radiateurs ont été déplacés et l’électricité repris avec création de VMC hygro B.