Programme : Créer un extension pour agrandir le séjour et avoir une pièce bureau supplémentaire.
Site : Maison individuelle de 102m² habitable avec un garage.
Surface : Extension de 14m² et surélévation de 10m²
Coût des travaux : 75 000 €TTC (hors terrasse et meuble dressing)
Calendrier : Etude en 2018 et livraison de chantier en 2019
Contexte
Situé sur 2 niveaux, ce pavillon de lotissement est très bien orienté à la lumière du matin, midi et soir avec vue sur un beau jardin depuis le séjour. En terme d’usage, cette maison ne présente aucune erreur de conception qu’il faudrait corriger. Sur le point esthétique, la façade arrière peut paraître plus pauvre architecturalement par rapport à la façade sur rue. Les maîtres d’ouvrages ont souhaités agrandir le séjour pour avoir des espaces de salon et de salle à manger plus généreux et avoir une pièce bureau supplémentaire pour travailler à l’abri des enfants.
Objectif
_ Jouer avec l’orientation sud de la maison pour avoir un maximum d’ensoleillement sans créer de surchauffe.
_ Mettre en valeur le jardin et son paysage qui constitue la principale qualité esthétique de la maison.
_ Réveiller le caractère de la façade arrière.
Projet
Le projet se constitue de plusieurs interventions: création d’un salon en extension au rez-de-chaussée, création d’un bureau à l’étage réalisé en surélévation, et création d’une pergola, située au dessus de la terrasse.
Un séjour ouvert à la nature
L’extension du séjour est réalisée par une alcôve carré qui s’avance dans le jardin pour y placer le salon au milieu de la nature par 3 grandes façade vitrées s’ouvrant sur le jardin. La façade sur rue limite toutefois les ouvertures pour conserver l’intimité avec la rue. La salle à manger prend l’ensemble de la place existante du séjour, plaçant celle-ci au centre de la maison à proximité de la cuisine. Une grande baie vitrée est également créée depuis le séjour afin d’ouvrir les vues au maximum sur le jardin et avoir un maximum d’apport solaire. Le séjour se prolonge par une terrasse étant à l’abri des regards.
Un bureau perché dans la nature
Le volume de la cuisine n’ayant pas d’étage, celui-ci permet de réaliser une surélévation pour créer un bureau. Ce bureau permet alors de transformer les espaces mansardés en surface de plancher permettant d’agrandir le dressing et la salle de bain. Ce bureau prend un emplacement idéal dans le prolongement de la suite parentale et en étant totalement isolé du bruit des enfants. Perché à l’étage, ce bureau à une double orientation sur le jardin et présente une vue panoramique sur les arbres et sur le bourg de Liffré.
Des extensions en dialogue avec l’existant
La surélévation vient compléter le volume existant de la cuisine. La toiture reprend les pentes du toit existant avec un revêtement zinc pour se contraster afin d’affirmer 2 volumes et 2 époques de construction différentes. L’extension au rdc est plus discrète avec un toit à trés faible pente pour laisser passer la lumière dans le séjour et pour souligner graphiquement la toiture existante en créant une horizontalité qui s’ouvre sur le paysage. La pergola unie les volumes (existant, extension et surélévation) en façade pour lire cette nouvelle maison comme un ensemble. La façade sur rue, étant de style traditionnel, se contraste avec la façade arrière qui devient très contemporaine, créant un effet de surprise pour le visiteur une fois arrivé dans le jardin.
Travaux réalisés
_ Modification de la façade arrière du rez-de-chaussée avec création d’une grande baie vitrée, création d’une ouverture sur l’extension, changement des menuiserie et pose d’un bardage zinc.
_ Extension de 14m² au RDC pour agrandir le séjour, avec pose pergola bois.
_ Surélévation de l’étage de 10m² pour créer le bureau