Problématique : Comment réaliser une surélévation avec un bâti complexe et un PLU défavorable pour requalifier et agrandir une habitation existante?
Maître d’ouvrage : Privé
Programme : Agrandissement de 20 m² et réaménagement intérieur d’une maison de 79 m².
Site : Maison mitoyenne de 79 m² habitable située dans le bourg du Pellerin
Coût des travaux : 40 000 € TTC pour la surélévation et 70 000 € TTC pour l’aménagement intérieur.
Calendrier : Étude réalisée en janvier 2016
Contexte
Ayant hérité de cette maison familiale il y a 10 ans, ce couple avec 3 enfants de 5 à 10 ans veut agrandir la maison pour permettre à leurs enfants d’avoir chacun leur chambre. La mère de famille étant assistante maternelle, elle souhaite avoir une chambre supplémentaire pour faire dormir les enfants en garde. L’agrandissement de la maison est aussi l’occasion de réaliser un réaménagement intérieur général pour avoir d’avantage de lumière naturelle car la maison est organisée en long sur une parcelle très étroite. Il souhaite également avoir une entrée plus accueillante car l’entrée s’effectue par le garage, et isoler et ventiler le rez-de-chaussée qui présente d’importantes traces d’humidités.
Projet
La maison étant très longue sur une parcelle étroite, le PLU ne permet pas de créer une extension sur la totalité du bâti existant du RDC au dessus du séjour. Cette solution aurait permit de limiter les coûts de travaux. La surélévation sera alors à la limite autorisée par le PLU pour construire à l’étage et s’étalera sur toute la largeur de la parcelle. Cette surélévation réalisée en structure et bardage bois s’affirme comme une boite suspendu telle une cabane au dessus du bâti. Le bardage bois et la différence de volumétrie permet de contraster la surélévation par rapport à l’existant pour rendre lisible les différentes époques de construction. Elle reprend toutefois les pentes des toitures du bâti du rdc pour s’intégrer avec cohérence et harmonie avec l’existant.
Étant en très mauvais état et en construction légère, la véranda et la buanderie sont démolis pour ouvrir totalement le séjour sur le jardin et à l’ensoleillement sud. Trois grandes ouvertures sont créées. Le rdc est réorganisé pour affirmer une vue linéaire vers le jardin depuis l’entrée. Un patio végétal vient accueillir les visiteurs et apporte un maximum de lumière dans les espaces les plus sombres de la maison. Depuis le séjour, la terrasse se prolonge vers le jardin où la surélévation crée un auvent pour abriter l’entrée du séjour.
Étape de construction
_ Démolition de la véranda et de la buanderie.
_ Démolition partielle du bâtiment coté jardin comprenant la démolition de la couverture, charpente, démolition de mur porteur intérieur et création d’ouvertures.
_ Reprise du gros œuvre pour accueillir la surélévation et les baies vitrées du séjour, avec pose de linteau et maçonnerie avec chainage périphérique.
_ Création de fondation ponctuelle pour la surélévation.
_ Construction de la surélévation en structure bois.
_ Pose de la charpente et couverture du bâti existant du rdc.
_ Réaménagement intérieur du rdc avec création d’une buanderie, agrandissement de la salle de bain avec raccordement à la VMC.
_ Réaménagement de l’étage avec création d’une salle de bain et modification des 3 chambres existantes pour permettre l’accès à l’extension. Le plafond des chambres d’enfants est supprimé pour récupérer le volume sous les combles, créer une mezzanine et poser des velux coté sud pour éclairer chacune des chambres. Étant situé au nord et en très mauvaise état, la lucarne existante d’une des chambre est supprimée.