Problématique : Comment redonner une nouvelle harmonie entre un ensemble de bâtiments d’habitation au travers d’une extension contemporaine?
Maître d’ouvrage : Privé
Programme : Réhabilitation et agrandissement d’une maison de ville, avec modification d’un garage existant et traitement des espaces extérieurs.
Site : Saulx-Marchais dans les Yvelines
Surface existante : 230m² de SHOB, 83m² de SHON, sur une parcelle de 1043 m²
Nouvelle surface : 257 m² de SHOB et 128 m² de SHON
Calendrier : Étude en décembre 2007

2007-12-architecture-restructuration-maison-saulx-marchais-ile-de-france-022007-12-architecture-restructuration-maison-saulx-marchais-ile-de-france-012007-12-architecture-restructuration-maison-saulx-marchais-ile-de-france-032007-12-architecture-restructuration-maison-saulx-marchais-ile-de-france-042007-12-architecture-restructuration-maison-saulx-marchais-ile-de-france-052007-12-architecture-restructuration-maison-saulx-marchais-ile-de-france-062007-12-architecture-restructuration-maison-saulx-marchais-ile-de-france-072007-12-architecture-restructuration-maison-saulx-marchais-ile-de-france-082007-12-architecture-restructuration-maison-saulx-marchais-ile-de-france-09

Le projet est situé dans le bourg du village de Saulx-Marchais dans les Yvelines. La parcelle de 1043m² s’étend sur 70m où la moitié se compose d’un grand jardin ouvert sur des terres agricoles, et l’autre partie de la parcelle se compose d’une maison, d’un garage et d’une grange autour d’une cour en béton.
L’opération a pour objectif d’agrandir la surface habitable de la maison et de modifier le garage. Les principes du projet viseront à redonner une cohérence entre l’ensemble des bâtiments et permettra un nouveau dialogue avec le jardin.
Depuis l’entrée de la parcelle, les vues seront orientées vers le jardin en élargissant l’écart entre la maison et le garage. Architecturalement, un dialogue entre la maison et l’extérieur est instauré en ouvrant les vues vers le jardin, et en créant une continuité du mur intérieur mitoyen vers l’extérieur. Une pergola lie la maison et le jardin en effaçant les limites entre intérieur et extérieur. Un jeu de terrasse bois, béton, et de pelouse vient souligner l’ensemble des bâtiments pour mieux les connecter.
A l’intérieur de la maison, la centralité et la convivialité sont de mises. Une unité est donnée à la cuisine et à la salle à manger pour symboliser la centralité de la maison unissant la partie existante et son extension.

 

 

 

Autres Projets
Contact

Transmettez-nous votre message, nous vous contactons rapidement.

2009-10-architecte-construction-bois-maison-a-energie-autonome-canada-00