Atelier Potentiel référencé architecte pour maison passive et autonome
L’agence a passé d’important test de compétences auprès de LAD SELA et l’agence a été référencé architecte pour la construction de maison passive et autonome reconnue par LAD-SELA en juillet 2021. LAD SELA est la Société d’Equipement de Loire Atlantique qui aménage le territoire du département. L’Atelier Potentiel est à ce jour référencé Architecte pour maison passive et autonome notamment pour réaliser les maisons sur le quartier de la Fleuriaye à Carquefou, étant l’un des plus importants éco-quartier de France et étant l’une des plus importants quartier d’expérimentation européen qui impose à toutes les constructions d’être passive et autonome en énergie.
Les maisons passives sont des maisons conçues pour n’avoir pratiquement plus besoins de chauffage.
Alors comment fonctionne un bâtiment passif ?
Imaginez un bâtiment parfaitement isolé, comme s’il avait été recouvert d’un manteau qui le protège autant l’hiver que l’été. Il fait bon à l’intérieur, puisque vous l’occupez et y rejetez de la chaleur. Si, en plus, le temps est ensoleillé, c’est encore mieux, et vous n’avez plus besoin de chauffer. Mais il faut éviter que le soleil n’y entre l’été, pour éviter les surchauffes.
Pourquoi alors l’appeler bâtiment « passif » ? il ne fait rien ?
Le concept du bâtiment passif est que la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage. Un bâtiment occupé qui ne perd pas la chaleur interne n’a pas besoin de chauffage pour rester agréable à vivre. Dans un bâtiment traditionnel, le chauffage ne sert qu’à compenser les pertes de chaleur.
Pour plus d’explication voir: www.lamaisonpassive.fr