Problématique : Comment donner une seconde vie à un pavillon d’habitation?
Maître d’ouvrage : Privé
Programme : Restructurer l’organisation et le fonctionnement extérieur et intérieur d’une maison individuelle.
Site : Pavillon de 133 m² habitable sur une parcelle de 1856m² en pleine campagne.
Surface : Démolition de 85m² bâti, construction garage de 47m², réaménagement intérieur de 92m² et ravalement de façade de 286m² de façade dont 134m² réalisé en bardage bois.
Coût des travaux : 70 000 € TTC réalisé en auto-construction et hors aménagement intérieur.
Calendrier : Étude réalisée entre mai 2014, travaux commencés en août 2014.
Contexte
Situé sur le bord d’une petite route de campagne, la propriété est constituée de 5 bâtiments juxtaposés de tailles et d’états très différents comprenant, la partie habitation, un atelier, un garage et un espace de stockage. Le maître d’ouvrage veut démolir le garage qui présente des risques d’effondrements, construire un nouveau garage qui accueillera 2 voitures et une remorque, et faire un ravalement de façade de sa maison qu’il trouve trop triste.
Habitant depuis moins de 5 ans dans cette maison, le propriétaire a refait lui même tout le 1er étage de la partie habitation, installer de nouvelles menuiseries en PVC blanc et installé une belle cuisine encastrée. L’idée du maître d’ouvrage est d’installer son garage à l’emplacement de l’ancien et de le décaler contre la limite de propriété. Après analyse du site et des problématiques, un tout autre projet est proposé au maître d’ouvrage, permettant d’utiliser tout le potentiel du site en réorganisant l’ensemble du pavillon à moindre coût.
Analyse
La plus grande qualité du site est de présenter des bâtiments ouverts au sud vers le jardin. L’inconvénient majeur est d’avoir deux bâtiments qu’il faut détruire car ils sont en très mauvais état et sans qualité architecturale. D’autre part, la maison tourne le dos à la route par sa longue façade aveugle au nord, ne laissant apparaître aucune entrée depuis la route, la rendant peu accueillante. La partie de terrain située au nord des bâtiments est abandonnée car les bâtiments n’ont aucunes ouvertures sur ce terrain. L’intérieur du rez-de-chaussée de la maison présente des problèmes de fonctionnement car il n’y a pas véritablement d’entrée et le séjour est trop éloigné de la cuisine, ne favorisant pas une bonne vie familiale.
Le projet
Dans un premier temps, le bâtiment de stockage et le garage seront entièrement démolis. Le nouveau garage sera construit devant la maison pour avoir un accès voiture plus direct depuis la route. Ce garage s’ouvre sur la route et anime la façade nord pour la rendre plus accueillante.
La cour intérieure en béton sera transformée en espace paysagé. Depuis la maison, la suppression du garage permet au séjour de bénéficier d’une meilleure vue sur le jardin et d’avoir plus de lumière. Les voitures n’étant plus dans la cour, l’espace est totalement libre et sécurisé pour le plus grand plaisir des enfants. Le pignon de l’atelier sera renforcer en maçonnerie et recouvert d’un bardage en trespa.
La maison est réaménagée au rez-de-chaussée pour permettre de rapprocher la cuisine du séjour. La cuisine étant neuve, elle sera déplacée sans aucune modification. L’entrée sera alors officiellement située au nord de la maison, coté route pour pouvoir désormais accueillir le visiteur. Deux ouvertures sont faites dans les murs pour déplacer la porte d’entrée et créer une nouvelle ouverture dans la future cuisine. Deux menuiseries seront déplacées.
La maison reprendra des couleurs par un rafraichissement de façades redonnant toute l’identité méritée de cette maison. Le bardage bois en claire-voie apportera un aspect plus convivial et la peinture rouge fera un signal visuel de la maison depuis la route pour mieux accueillir le visiteur. La peinture blanche sur l’atelier permettra de renvoyer plus de lumière dans le séjour.