VOUS SOUHAITEZ :

1-01-architecte-nantes-atelier-potentiel-projet-construction-maison

CONSTRUIRE VOTRE MAISON
_ avec les normes actuelles
_ avec une performance BBC, passive, autonome ou autre
_ en maçonnerie ou en ossature bois
_ en matériaux traditionnels ou écologiques
_ créer un ensemble de maisons accolées ou participatif

1-02-architecte-nantes-atelier-potentiel-projet-extension-maison

AGRANDIR VOTRE MAISON
_ construire une extension ou une surélévation
_ avoir une pièce en plus (chambre, bureau, ou annexe…)
_ agrandir votre séjour
_ créer une terrasse ou une piscine

(D:\ATELIER POTENTIEL\Mis 340 jour book et site web\00-Icone

RENOVER VOTRE HABITAT
_ améliorer la performance thermique et acoustique
_ avoir plus de lumière naturelle
_ réaliser une façade de maison plus accueillante

(C:\Users\Damien\Desktop\Communication WEB\Sch351ma LOGO A

AMENAGER L’INTERIEUR DE VOTRE HABITAT
_ réorganiser les espaces intérieurs
_ avoir un intérieur plus convivial et plus confortable
_ optimiser l’espace et gagner de la surface
_ créer du mobilier sur-mesure

(D:\ATELIER POTENTIEL\Mis 340 jour book et site web\00-Icone

VERS UNE DEMARCHE ECO-RESPONSABLE
Formé à la conception de maison passive, autonome, à la rénovation thermique et à l’usage de matériaux biosourcés, nous vous proposons, si vous le souhaitez, d’engager le projet dans une démarche durable et respectueux de l’environnement.

L’ATELIER POTENTIEL est une agence d’architecture et de design d’intérieur spécialisée dans tous vos projets d’habitat : construction neuve, extension, rénovation ou aménagement intérieur. Afin de proposer la qualité architecturale pour tous, nous nous adaptons à votre budget pour trouver des solutions adaptées à vos moyens et adaptons vos services pour des grands et petits projets allant de la construction d’une maison à la création de mobilier. Chaque situation est différente, chaque projet est unique et tous ont un potentiel à exploiter que l’Atelier Potentiel ne manquera pas de développer en concertation avec vous.


Vers des projets éco-responsables

L’Atelier Potentiel s’engage à avoir une démarche éco-responsable dans l’approche du projet. Nous vous proposons, si vous le souhaitez, d’engager le projet dans une démarche durable et respectueux de l’environnement, en fonction de votre sensibilité et de vos possibilités financières.
Nous avons à cœur de sensibiliser nos clients à l’habitat durable à travers les différentes possibilités de construction et à travers notre savoir faire. Le projet « construction d’une maison autonome et écologique en région nantaise » présenté sur notre site web, expérimente à l’extrême les différents systèmes mis en place pour avoir une maison écologique. Ce projet est également une recherche sur l’optimisation de l’espace. Dans le cas d’un budget limité, ce projet prouve que  les m² économisés permettent de mettre en place des matériaux et des systèmes plus écologiques. Nous conseillons à nos clients d’avoir une réflexion plus importante sur la qualité, quitte à limiter la quantité de m² selon le budget. Toutefois, la recherche de performance thermique n’est pas obligatoirement liée à la sobriété et n’empêchera en rien la recherche d’originalité et d’expressivité pour votre plus grande joie.

Alors pourquoi aller vers un habitat écologique?

Certes pour limiter notre bilan carbone afin de protéger notre planète mais c’est également pour notre propre confort et notre bien être. On observe que plus nous cherchons à respecter l’environnement et plus nous obtenons une meilleure qualité de vie pour nous même et pour vos proches.

Alors comment fait-on?

Tout d’abord, le fait de rénover une maison est déjà une démarche éco-responsable car on utilise une maison qui est existante et on limite ainsi l’étalement urbain et l’usage de matériaux. Vivre en ville plutôt qu’à la campagne est également un choix important car il permet de limiter l’usage de la voiture. Toutefois, construire ou rénover une maison, vivre en ville ou à la campagne, sont des points faciles à remettre en cause car leurs pertinences écologiques dépend totalement de la situation de chacun et du contexte géographique.

Toutefois que ce soit en construction neuve, rénovation ou extension de votre maison, il existe de multiples manières pour s’orienter vers un habitat plus écologique :

Architecte Nantes et Saint Nazaire - Maison bioclimatique

L’habitat bioclimatique
C’est la base de l’habitat durable. Il s’agit d’utiliser le soleil pour chauffer la maison en hiver et mettre en place des dispositifs pour limiter les surchauffes en été. Autre que les économies de chauffage réalisées, vous aurez un vrai confort de luminosité dans votre maison avec le plaisir d’avoir les rayons du soleil qui traversent votre maison en hiver.
L’espace est réfléchi en fonction de la course du soleil en hiver et en été. Tous les espaces de vies (séjour, cuisine, chambres) sont placés de préférences au sud, avec de grandes baies vitrées pour avoir un maximum d’apport solaire. Les baies sont protégées par des brises soleils ou par les feuilles des arbres en été pour créer de l’ombre. Les espaces de services (ayant peu besoin de lumière) sont situés au nord (garage, buanderie, wc, salle de bain, escalier) avec de petites fenêtres pour se protéger de la fraicheur du nord. De nombreux systèmes permettent de compléter l’habitat bioclimatique. Créer un sas d’entrée permet de limiter la perte de chaleur quand on ouvre la porte. Mettre en place des murs accumulateurs en béton, pierre ou brique. Etant plus bas en hiver, les rayons du soleil viennent taper sur le mur qui stocke la chaleur créée par inertie. Cette chaleur est ensuite retransmisse la nuit par le déphasage du mur. Un autre système est d’adosser une serre avec un système de ventilation pour apporter de l’air chaud en hiver et l’évacuer en été. Bien d’autres systèmes bioclimatiques existent et peuvent être mis en place selon la situation de la maison.

Architecte Nantes et Saint Nazaire - Maison passive

La maison passive
Elle utilise les principes de l’habitat bioclimatique pour avoir un maximum d’apport solaire et elle est construite de tel manière à ne pas avoir besoin de chauffage en hiver. Les murs, la toiture et le sol sont alors très bien isolés. Les menuiseries sont généralement en triple vitrage. La VMC est en double flux et l’étanchéité à l’air doit être parfaite pour éviter les pertes de chaleurs. Seul quelques convecteurs électriques sont mis en place pour avoir un complément de chauffage pour des périodes exceptionnellement très froides. Outre les économies d’énergie, la maison passive offre un réel confort car on ne ressent aucun courant d’air et aucun filet d’air qui sont créés par une VMC simple flux ou par des fuites d’air dans la maison. Par la VMC double flux, il y a également une qualité d’air intérieur beaucoup plus saine qu’avec une vmc simple flux ou hydro B. Avec une double flux, il y a beaucoup plus d’air neuf à arriver dans la maison ce qui évite les moisissures créées par l’humidité, limitant alors les rhumes et les crises d’asthmes pour les occupants.
Contre tous apriori, vous pourrez ouvrir les fenêtres en été toute la journée si vous le souhaitez. Et les maisons en formes complexes peuvent être réalisées sans problèmes, dans la limite du possible bien entendu.

Architecte Nantes et Saint Nazaire - Maison autonome

La maison autonome en énergie
Cette maison vous économise les factures d’électricité car vos propres systèmes produisent l’énergie que vous avez besoin. L’eau chaude sanitaire est créée par une pompe à chaleur, des panneaux solaire ECS, ou un poêle bouilleur. Le chauffage est créé par un poêle à bois ou à granulés. L’électricité est créée par des panneaux solaires ou par une éolienne. Toutes vos consommations d’électricité pour la TV, éclairage, ordinateur, chauffage ou le chargement de votre portable doivent être créés par vos propres systèmes de production d’énergie.
Il n’est pas obligatoire d’être passif pour être autonome. Toutefois, c’est fortement conseillé car l’énergie que l’on a pas besoin est de l’énergie économisée.

Architecte Nantes et Saint Nazaire - Maison indépendante

La maison indépendante
C’est une maison qui est coupée de tout raccordement au réseau public. Elle est donc autonome en énergie et en eau. Elle prend l’eau potable à un puits ou elle récupère l’eau de pluie qui est filtrée. Les eaux usées sont rejetées et traitées sur place. La maison indépendante est généralement mis en place sur les terrains n’ayant pas à dispositions  les différents réseaux publics. Pour les eaux usées, autre que la fosse septique traditionnelle, il existe des fosses septiques écologiques par une solution d’assainissement par phytoépuration. Ce système peut être mis en place selon la configuration du terrain car il doit y avoir une importante zone d’épandage avec des plantes qui permettent d’éliminer les bactéries.
Toutefois sur un terrain ayant les réseaux publics, la maison indépendante n’est pas intéressante et elle ne sera pas écologique. Car d’une part, les batteries pour les panneaux solaires sont polluantes et il faut donc les limiter si possible. Il est préférable de revendre l’énergie à EDF en été et en racheter en hiver selon les besoins. La maison sera tout aussi autonome et la surface de panneaux solaires sera plus réduite. De même que les systèmes d’assainissement ne sont pas nécessaires s’il y a le réseau d’eau usées public. Il se peut également que la commune refuse que la maison ne soit pas raccordée au tout à l’égout si le réseau est présent.

Architecte Nantes et Saint Nazaire - Maison écologique

La maison construite en matériaux écologiques
En plus de réaliser des économies d’énergie pour notre planète et pour notre porte feuille, on peut également construire avec des matériaux écologiques. Ces matériaux sont en général un peu plus chers que les matériaux traditionnels mais ils ont l’avantage d’être moins polluants à la fabrication et d’avoir un meilleur bilan carbone s’ils sont fabriqués localement. Ces matériaux sont avant tout utilisés pour leurs bien fait environnementaux. Toutefois, dans de nombreux cas, ces matériaux offrent un meilleur confort et une plus grande durabilité dans le temps que les matériaux traditionnels étant moins chers. Par exemple, la laine de bois va permettre d’avoir un bien meilleur confort d’été que la laine de verre. La maison à ossature bois permet de mieux gérer les ponts thermiques que les maisons en parpaing, sans compter qu’elle sera plus rapide à construire. En rénovation, surtout pour les vieilles maison en pierre, il est important de mettre des matériaux perspirant (permettant l’évacuation de l’humidité du mur) pour ne pas pourrir le mur. Et là, seul les matériaux écologiques le permettent (laine de bois, béton de chanvre pour l’isolation et enduit à la chaux ou à la terre). Bref, il faut mettre le bon matériau au bon endroit. Quelquefois, il s’avère que c’est l’inverse, et qu’un matériau moins écologique sera la solution. Il faut alors l’accepter et ne pas appliquer des solutions extrêmes. Il faut seulement mettre en place des solutions justes en gardant le cap sur l’idée de faire le mieux possible.
Il existe plusieurs familles de matériaux écologiques comme les matériaux biosourcés qui sont issus du végétal ou de l’animal. Ils sont totalement renouvelables. Par exemple : le bois, laine de bois, laine de mouton, laine de chanvre, paille, liège… D’autre part, il y a les matériaux recyclés : Isolant métisse en recyclage de vêtement, ouate de cellulose issu du recyclage de papier… Et il ne faut pas oublier les matériaux géo-localisés tel que la terre crue disponible sur place et à profusion. Dans le monde, beaucoup de maisons sont réalisées en terre crue. Au Yémen, ce sont des immeubles de 5 à 10 étages qui sont réalisés entièrement en terres crues et qui sont construit depuis des siècles. En France de nombreuses maisons ont des murs en pisé, torchis, bauge, adobe ou enduit terre. Construite par nos ancêtres, ces maisons sont toujours debout.
La nouvelle réglementation environnement RE2020 permet de faire la synthèse sur le bilan carbone des matériaux de construction à travers les besoins de carbone à l’extraction, la fabrication, le transport, le temps de vie et le recyclage. Etant un peu complexe, la RE2020 permettra aux fabricants de matériaux d’améliorer leur produits pour limiter leur bilan carbone afin que leur matériau soit toujours utilisé pour réaliser nos maisons.

Architecte Nantes et Saint Nazaire - Maison bioclimatique

La maison low-tech
C’est une maison frugale, c’est-à-dire qu’elle utilise des systèmes simples. Elle limite l’usage de la technologie et refuse le high-tech. Ces maisons sont généralement inspirées de l’architecture vernaculaire étant  les maisons construites par nos ancêtres. A l’époque, il n’y avait pas d’argent, il n’existait pas d’électricité ou de gaz mais on avait des idées et une grande logique de construction transmise de génération en génération.
Les maisons low-tech d’aujourd’hui sont bioclimatiques, bien isolées, utilisent des matériaux naturels et locaux pour la construction. Les équipements mis en place évitent l’utilisation de technologie trop complexe. C’est a dire que la VMC peut être remplacée par une ventilation naturelle. Le chauffage est créé par un poêle à bois. L’eau chaude est réalisée par un poêle bouilleur. Les wc traditionnels sont remplacés par des toilettes sèches. Je vous rassure l’électricité est tout de même présente pour l’éclairage. Toutefois,  habiter dans ce type de maison demande d’habiter autrement et de changer nos habitudes.

Bref, il existe une multitude de possibilités pour améliorer notre habitat. Les solutions sont multiples et peuvent être mélangées entre elles en fonction de la situation géographique, du contexte technique, de votre sensibilité et de vos possibilités financières. Pas besoin d’aller dans les extrêmes, on fait au mieux avec ce que l’on a. On fait en fonction de chacun, car pour nous, toute personne est unique et tout projet se doit alors d’être unique et différent pour notre plus grand plaisir.

Damien Desnos Architecte, le 05 novembre 2022

Contact

Transmettez-nous votre message, nous vous contactons rapidement.