L’ATELIER POTENTIEL

Créé en février 2014 par Damien Desnos, l’Atelier Potentiel est une agence d’architecture et de design d’intérieur basée à Nantes. Le nom «Atelier Potentiel» traduit l’état d’esprit de l’agence. Le mot «Atelier» souligne une pratique artisanale du métier d’architecte en travaillant localement pour être plus proche de nos clients et de nos artisans. Le mot «Potentiel» évoque la sensibilité architecturale de l’agence qui considère que tout projet qu’il soit grand ou petit, avec un budget élevé ou modeste, aura toujours du potentiel à développer dans sa fonction, son esthétique et son environnement. C’est ce que l’Atelier Potentiel s’engage à explorer à travers tous ses projets et ce, dans le but d’améliorer et d’embellir la vie des gens.

NOTRE OBJECTIF : Faire émerger le potentiel de votre projet.

Notre objectif primordial est de faire émerger le potentiel que peut offrir votre projet. Pour nous, chaque situation est différente, chaque projet est unique et tous ont un potentiel à exploiter. La conception est la phase la plus importante du projet. Nous portons alors beaucoup d’importance à la phase d’écoute, à l’analyse de vos besoins, du contexte et des règles de construction et d’urbanisme pour vous proposer la meilleure solution possible en accord avec votre budget et vos attentes. En dialogue avec vous, un bon projet sera la réponse parfaite entre le contexte existant, le programme et vos besoins.

4-02-architecte-nantes-atelier-potentiel-revelateur-potentiel

DAMIEN DESNOS ARCHITECTE DE & HMONP et ARCHITECTE D’INTERIEUR

La passion et l’engagement sont deux valeurs importantes dans ce métier. Elles ont permis à Damien Desnos d’être diplômé architecte d’intérieur de l’École Boulle en 2004. Puis, considérant que l’espace intérieur ne peut s’étudier sans l’extérieur, il continue ses études, tout en travaillant en agence afin d’être diplômé architecte en 2007 de l’École d’Architecture de Paris La Villette. Curieux des différentes pratiques professionnelles, il développe son expérience dans de nombreuses agences d’architecture à Paris, Montréal et Nantes. Il collabore alors avec des agences telles que Wilmotte, Architecture Studio, Marc Mimram et Tétrarc, lui permettant d’acquérir une vision d’ensemble de la pratique professionnelle sur des projets très variés en architecture, et design d’intérieur.
Soucieux de pratiquer pleinement son métier, c’est après plus de 10 années d’expérience en tant que salarié en agence que Damien Desnos s’installe à son compte en 2014 à Nantes en tant qu’architecte et architecte d’intérieur. Souhaitant promouvoir une architecture pour tous et étant passionner par la conception des espace de vie, il se spécialise alors dans l’habitat pour le particulier.

Inscrit au tableau de l’ordre des architectes : 080855
Numéro SIRET : 800 855 439 00017

4-01-architecte-nantes-atelier-potentiel-damien-desnos

DIPLOMES

2013 : Formation HMONP à l’école d’Architecture de Nantes
2007 : Architecte d’Etat : Diplômé de l’école d’architecture de Paris La Villette.
2004 : Diplômé du DSAA Architecture Intérieure, niveau Bac+4, à l’école Boulle.
2002 : BTS Architecture Intérieure au Lycée René Descartes à Cournon d’Auvergne.
2000 : Baccalauréat STI Arts Appliqués au Lycée Avesnières à Laval.

FORMATIONS CONTINUES

_ Novembre 2016 : Réaliser un diagnostic énergétique et architectural d’un logement individuel
_ Septembre 2016 : Gestion et conduite de chantier
_ Septembre 2016 : Bâtiment à énergie positive
_ Janvier 2016 : Rénovation globale et transition énergétique.
_ Novembre 2015 : Le confort dans le bâtiment
_ Juin 2015 : Innovation et performance Énergétique du bâtiment.
_ Novembre 2014 : RT2012 évolution BEPOS.
_ Octobre 2014 : Estimation des coûts, initiation à l’économie de la construction.
_ Mai 2014 : Thermique et réhabilitation du bâti ancien.

PUBLICATIONS

_ Pour en finir avec la zone. Quelle architecture pour le paysage des espaces d’activités ? Publication 2011 – Concours d’idées organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
_ 7ème édition des « Petites Machines à Habiter », Demain, j’élève le haut! Une surélévation pour ma maison. Publication 2015 – Concours d’idées organisé par le CAUE de Sarthe

EXPOSITIONS

_ Pour en finir avec la zone. Quelle architecture pour le paysage des espaces d’activités ? Exposition en 2011 au CAUE de Loire-Atlantique. Exposition des projets du concours d’idées.
_ Exposition « Habiter les chais » à la Halle des Douves à Bordeaux  du 13 septembre au 23 septembre 2012. Exposition des projets de l’appel à idées « Habiter les chais » dans le cadre de la Biennale architecture «AGORA 2012»
_ Exposition «Dumane in Casa» du 14 au 27 mars 2013 au Lazaret Ollandini – Musée Marc Petit à Ajaccio. Exposition des résultats du concours d’idées organisé par la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien.
_ Festival d’architecture « Petites Machines à Habiter », Demain, j’élève le haut! Une surélévation pour ma maison. Exposition du 17 juin au 15 septembre 2015 au Hangar Créalab, 43 rue d’Alger, Le Mans. Organisé par le CAUE 72.