Selon votre demande et vos besoins, notre mission peut être globale ou partielle en se limitant à une simple mission d’étude préliminaire (esquisse et avant projet), de dépôt du permis de construire ou seulement exclure le chantier. Cependant, pour mener à bien votre projet, il est très vivement conseillé de vous accompagner à travers une mission globale, intégrant l’ensemble des études du projet et le suivi de chantier. L’acte de conception de l’architecte est présent dans toutes les étapes déterminant le projet du global au détail, rendant alors non négligeable les dernières étapes étant très importantes.

Pour mieux comprendre le processus de développement de l’étude du projet, voici les différentes étapes nécessaires pour mener à bien un projet de construction. Selon, les caractéristiques du projet (construction, extension ou rénovation), les étapes peuvent sensiblement variées.

NOS MISSIONS  (présentées par ordre chronologique du déroulement d’une mission globale)

 

2-01-architecte-nantes-atelier-potentiel-rencontre

0. Première rencontre : L’ECOUTE

Cette phase importante nous permet de comprendre vos besoins et vos attentes. Après avoir visité le site, nous vous proposons un devis présentant vos honoraires et nous étudions une première faisabilité financière de votre projet par rapport à votre programme. Si votre projet n’est pas en accord avec votre budget, nous vous proposerons des solutions pour se rapprocher au mieux de vos besoins.

2-02-architecte-nantes-atelier-potentiel-releve

 1. Relevé de l’état existant : LE DIAGNOSTIC

Le relevé de l’état des lieux permet d’établir les plans de l’existant et de repérer les différents aléas apparents de la construction en termes de structure, thermique, humidité ou autre… La précision des relevés permettra de mieux déterminer les travaux à réaliser.

2-03-architecte-nantes-atelier-potentiel-esquisse

2. Esquisse : L’ANALYSE ET LA CREATIVITE

L’esquisse vous propose une première solution d’aménagement en plans et croquis. Cette étape est la plus importante car elle constitue la base de votre projet. Dans la phase esquisse, le projet est développé suivant les caractéristiques du terrain ou du bâti existant, selon les réglementations urbaines (PLU), et selon votre programme et votre budget. A cette étape, notre rôle est de révéler le potentiel que peut offrir votre projet dans son contexte.

2-04-architecte-nantes-atelier-potentiel-avant-projet

3. Avant Projet : LE DIALOGUE ET L’ECHANGE

Contrairement à l’esquisse, cette étape se fait dans la discussion et le dialogue avec vous pour ajuster la proposition d’esquisse à vos besoins. Plusieurs recherches pourront être développées pour aboutir à un projet final qui sera ensuite développé en volumétrie et en image de synthèse pour valider l’aspect esthétique du projet.

2-05-architecte-nantes-atelier-potentiel-permis

4. Dépôt du Permis de Construire ou Déclaration Préalable de Travaux : L’ENGAGEMENT

Le Dépôt du Permis de Construire ou la Déclaration Préalable de Travaux constitue une formalité indispensable pour rendre règlementaire votre projet auprès de la mairie. Nous vous préparons l’ensemble des documents pour valider cette formalité.

2-06-architecte-nantes-atelier-potentiel-plan-technique

5. Le développement technique du projet : LE SAVOIR-FAIRE

Cette phase a pour but de développer et finaliser les études du projet. Toutes les prescriptions sont validées en dialogue avec vous. Tous les plans techniques et les pièces écrites sont développés pour permettre aux entreprises de pouvoir chiffrer vos travaux et construire votre projet.

2-07-architecte-nantes-atelier-potentiel-appel-offre

6. La consultation des entreprises : LA TRANSPARENCE

L’architecte vous propose, à travers son réseau, les artisans dont il connaît le bon rapport qualité/prix pour réaliser votre projet avec une bonne qualité de construction et des coûts de travaux maitrisés. Toutefois, le client est libre de choisir ses propres entreprises et peut demander à l’architecte de mettre en concurrence les entreprises de son choix. Suivant nos conseils et le choix du client, nous lançons l’appel d’offre de vos travaux aux entreprises sélectionnées.
Après réception des devis des artisans, nous vérifions l’exactitude des devis en termes de convenance de prix et de prescriptions, en vue de vous conseillez l’entreprise qui répond au mieux en termes de qualité, de prix, de compétences et de disponibilité. Une fois les entreprises choisies, nous validons le planning de travaux avec les artisans et nous préparons les contrats de travaux qui seront signés entre vous et les entreprises que vous aurez choisi.

2-08-architecte-nantes-atelier-potentiel-chantier

7. Le suivi de chantier : LA RIGUEUR

Avant de lancer les travaux, les plans sont mis à jour selon les observations des entreprises. Les plans d’exécution des entreprises sont vérifiés et validés. Le planning des travaux est également validé avec les entreprises.
Lors des travaux, nous effectuons le suivi de chantier pour vérifier la bonne conformité des travaux. Nous coordonnons les entreprises pour être dans le planning, et nous suivons également le paiement des entreprises par rapport aux travaux réalisés.. Les visites de chantier sont réalisées au moins une fois par semaine avec la rédaction d’un compte rendu de chantier.

2-09-architecte-nantes-atelier-potentiel-livraison

8. La livraison du chantier : LA CONFORMITE

A la fin des travaux, nous vous accompagnons dans la réception de chantier pour valider la réalisation des travaux avec les entreprises. Cette étape de réception est importante car elle permet de démarrer les assurances décennales de l’ensembles des entreprises.

2-10-architecte-nantes-atelier-potentiel-partenaire

Nos partenaires : NOTRE RESEAU

Selon votre projet, il sera important et même obligatoire dans certains cas selon la réglementation de faire appel à des intervenants extérieurs pour réaliser une étude de sol, une étude de structure ou une étude thermique. Nous vous proposons alors nos partenaires, qui, avec votre accord, développeront avec nous les études nécessaires pour mener à bien votre projet pour répondre aux normes parasismiques ou aux différentes réglementations thermiques.